Le président de la République, Macky Sall, a fait une multitude de promesses aux populations de Podor. Il s’agit, entre autres de la modernisation de l’aérodrome de la commune dans la deuxième phase du projet, tout comme la mise à disposition des populations, d’un bac pour la traversée des rives du Sénégal et de la Mauritanie.
Les doléances des populations de la commune de Podor, formulées par la maire socialiste de la municipalité, Aïssata Tall Sall, ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Le président de la République a promis d’apporter des réponses aux nombreuses demandes des populations. Il a ainsi promis la modernisation de l’aérodrome de la commune dans la deuxième phase de modernisation de ces dites infrastructures. Selon lui, la première phase va concerner l’extension et la modernisation des aéroports de Saint Louis et de Ziguinchor, la reprise de celle d’Ourossogui, Matam, Tambacounda et Kédougou. Dans la seconde phase, selon toujours le chef de l’Etat, il est prévu entre autres la modernisation de Podor, Kolda, Sédhiou et Bakel.
Pour ce qui est de l’élargissement de l’assiette de la ville de Podor, Macky Sall a promis d’y remédier. Le chef de l’Etat a aussi fait savoir que la mise à disposition du bac pour la traversée du fleuve doit être une réalité. Dans la mesure où, selon lui, le ministre en charge des infrastructures, Mansour Elimane Kane, est sur place. Il a ainsi fait savoir que de concert avec les autorités mauritaniennes, une solution sera trouvée pour la traversée dudit fleuve.
Dans la même dynamique, le patron de l’Alliance pour la République a promis, dans le cadre du programme d’autosuffisance alimentaire, de donner plus de terres aptes à élargir les assiettes pour toutes les familles. Ainsi, il a fait savoir que la question est mise à l’étude.
MACKY MET LA REQUETE DE REGIONALISATION DE PODOR EN ATTENTE
La très ancienne doléance de la commune de Podor, notamment celle de voir la collectivitée érigé en région va devoir patienter pour un moment. Ladite requête ne fait pas partie des plans du chef de l’Etat, Macky Sall. Il l’a fait savoir aux populations de la commune, suite à la demande formulée par la maire socialiste, Aïssata Tall Sall. Le chef de l’Etat explique qu’il est dans la dynamique de création de pôles économiques. Pour lui, il faut d’abord voir les priorités de développement et voir aussi dans quelle mesure Podor peut intégrer les pôles. «Pour le moment je ne peux pas donner de suite à ce point précis puisque ça ne fait pas partie de mes schémas». Donc, il a promis aux Podorois de mettre à l’étude ladite demande car, selon lui, «je suis un homme politique qui ne promet pas toujours ce qu’il ne peut pas satisfaire».
AÏSSATA TALL SALL EGRENE UN CHAPELET DE DOLEANCES FACE A MACKY
La maire de la commune de Podor a mis en bandoulière hier, lundi 6 mars, sa toge de magistrat de la ville pour égrener un chapelet de doléances au chef de l’État, Macky Sall. Après avoir salué l’ensemble des leaders politiques de la commune et du département de Podor, ainsi que l’ensemble des populations, Aissata Tall Sall a fait savoir à Macky Sall que Podor demande a être érigé en région. Dans sa liste de demandes, Me Tall Sall a sollicité également la modernisation de l’aérodrome de Podor. Dans la même dynamique, elle a aussi demandé la construction de l’Université virtuelle de la commune, à l’instar de celle de la commune de Ndioum.
Toujours dans la même lancée, la «lionne du Fouta» a aussi plaidé pour la mise à disposition des populations de Podor d’un bac pour la traversée du fleuve vers la Mauritanie. Elle a aussi sollicité du chef de l’État l’aménagement du Collongal, afin d’atteindre son vœu le plus cher, notamment l’autosuffisance alimentaire au Sénégal. Elle a outre demandé l’extension du périmètre communal de Podor, par l’érection d’une digue.
La maire socialiste a, par ailleurs rappelé au président de la République que la commune de Podor a longtemps été une localité de démocratie. Selon elle, «dans notre commune, la démocratie locale est une réalité». Chose marquante, Me Aissata Tall Sall a cité nommément ses supposés adversaires politiques, notamment Me Moussa Diop et Amadou Racine Sy, pour les saluer. Mieux, elle a distingué Macky Sall, au nom de la municipalité, «citoyen d’honneur de Podor». Une décoration lui a été remise.