Dakar (Sénégal) - Le taux d'inflation dans l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est ressorti, en glissement annuel à 0,6% à fin janvier 2017 contre moins 0,2% le mois précédent, a-t-on appris mardi APA auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
« La hausse de l'indice général des prix est imputable notamment à la composante Alimentation, dont la contribution à l'inflation est passée de moins 0,1 point de pourcentage en décembre 2016 à 0,4 point de pourcentage à fin janvier 2017, en rapport avec le renchérissement des légumes et tubercules dans certains pays de l'Union tels que le Burkina et la Côte d'Ivoire », renseigne l’institut d’émission.
Les prix des produits de la pêche ont également enregistré une augmentation, notamment au Sénégal, en ligne avec la baisse de l'offre.
La progression du taux d'inflation s'explique également, selon la BCEAO, par les hausses observées, en glissement annuel, au niveau des services de Logement , notamment au Bénin, en Côte d'Ivoire, au Mali et au Niger ainsi que ceux de Restauration au Burkina, au Niger et au Togo.
La hausse du niveau général des prix à la consommation dans l'Union a été toutefois contenue par la baisse notable du taux d'inflation observée au Togo où le rythme de progression des prix est passé, en glissement annuel, de plus 0,4% en décembre 2016 à moins 1,4% en janvier 2017.
Ce repli reflète la baisse des prix observée au niveau des fonctions Transport (moins 4,7%), Alimentaire (moins 3,6%) et Logement (moins 2,9%).
Le taux d'inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix les plus volatils, est ressorti en glissement annuel à 0,7% à fin janvier 2017 contre 0,6% à fin décembre 2016, en rapport avec la poursuite du renchérissement des services de logement et de restauration.
MS/of/APA