La phase de poules de la Can U20, Zambie 2017, terminée ce dimanche, présente de meilleurs chiffres pour les Lionceaux du Sénégal par rapport à l’édition 2015.
La moisson a été plutôt bonne cette année pour les juniors du Sénégal à la Can U20 de football. En se qualifiant en demi-finales, les joueurs du coach Joseph Koto s’offrent en même temps le privilège de prendre part au prochain Mondial de la catégorie (du 20 mai au 11 juin 2017) en Corée du Sud. Pour un bilan de la phase de poules, on peut retenir un meilleur rendement des juniors sénégalais par rapport à l’édition précédente, en 2015 à domicile.
Une défense soignée des Lionceaux
Si la bande au capitaine Mamadou Diarra a fait pareil en attaque en inscrivant 7 buts comme en 2015, sur le plan défensif, ils ont présenté une meilleure copie. En 2015, Andalinou Corréa et ses coéquipiers ont encaissé 8 buts, soit 2,6 buts par match. Cette année, la défense sénégalaise n’en a concédé que la moitié (4 buts), soit 1,3 but par match. En plus le Sénégal a obtenu un meilleur classement cette fois dans sa poule. En 2015, les Lionceaux avaient fini à la deuxième place du groupe A, avec 4 points (une défaite, un nul et une victoire). Cette fois-ci, ils ont terminé à la tête du groupe B avec 7 points en ne concédant aucune défaite (2 victoires et un nul).
Du côté des buteurs, Ibrahima Niane et Krépin Diatta sont les meilleurs artificiers sénégalais, pour le moment, avec deux réalisations pour chacun.
La Zambie meilleure en attaque et en défense
Cette phase de poules de la 20e édition de la Can U20 a enregistré 43 buts, sur un total de 12 matches livrés, soit un ratio de 3,58 buts par match. C’est le même nombre de buts que l’édition précédente, au Sénégal en 2015. Le groupe A a marqué 19 buts, moins que la poule B, composée du Sénégal (7 buts), de l’Afrique du Sud (9 buts), du Cameroun (5 buts) et du Soudan (3 buts), qui compte 24 réalisations.
L’équipe du pays organisateur présente les meilleures statistiques de la compétition. La Zambie est la seule à avoir réussi le carton plein (3 victoires en autant de sorties). Leaders du groupe A, l’équipe zambienne (9 pts) a la meilleure attaque et la meilleure défense. Les protégés du coach Beston Chambeshi ont mis 10 buts et en ont encaissé que 2, en trois rencontres.
Le meilleur buteur de 2015 rattrapé
Le classement des buteurs de la Can U20 2017 est dominé par Luther Singh (Afrique du Sud), Patson Daka et Fashion Sakala (Zambie) qui ont marqué chacun 4 buts. Le virevoltant attaquant sud-africain s’est surtout illustré en réussissant un hat trick à l’entame de la compétition, lors du match remporté par les Amajita (3-1) contre le Cameroun. Ainsi, il a suffit de 3 matches à ces trois joueurs pour égaler le meilleur buteur de la dernière édition, le Nigérian Musa Muhammed qui a inscrit le même nombre de buts en 5 rencontres.
Les demi-finales de la Can U20 démarrent mercredi, à 16h, avec le derby de l’Afrique australe entre la Zambie et l’Afrique du Sud. La seconde affiche, qui est également un derby ouest africain cette fois-ci, opposera le Sénégal à la Guinée, jeudi à la même heure.