Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13143 du 17/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pacificaction de l’espace social: Mansour Sy annonce la tenue d’une conférence les 15 et 16 avril
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Soleil


Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement réforme les IPM pour vulgariser l`assurance maladie
Le gouvernement a réformé les textes encadrant le fonctionnement des institutions de prévoyance maladie (IPM) au sein des entreprises, dans le but de vulgariser l`"assurance maladie obligatoire", a annoncé le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, mardi à Dakar. Photo: Mansour Sy, ministre de la Fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles a annoncé, hier, la tenue d’une conférence sociale prévue les 15 et 16 avril avec les centrales syndicales. Cette rencontre sera, selon Mansour Sy, présidée par le chef de l’Etat Macky Sall.

Le ministre Mansour Sy qui présidait, hier, à Saly, la cérémonie de clôture d’un atelier de son département portant sur l’évaluation du plan de travail annuel 2013, a indiqué que l’espace scolaire sera désormais pacifié grâce aux accords signés récemment entre l’Etat du Sénégal et les syndicats d’enseignants. Un autre accord a également été signé avec le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas). Il a ajouté que des négociations sont en cours avec d’autres organisations syndicales.

Le ministre qui a réitéré l’engagement du gouvernement à avoir un espace social pacifié, a annoncé la préparation d’une conférence sociale avec les centrales syndicales. « Cette rencontre est prévue les 15 et 16 avril prochains, sous la présidence du président de la République Macky Sall », a dit M. Sy. « Cette conférence va nous permettre de discuter de toutes les questions, parce que nous sommes aussi tenus de poursuivre la mise en œuvre d’un aspect important qui va nous permettre de signer un pacte de stabilité sociale (Pss) », a ajouté le ministre. M. Sy a indiqué que le Comité national du dialogue social (Cnds) a été chargé d’organiser la réflexion et de la mise en œuvre.

Suivi des accords
Le ministre a indiqué qu’un projet d’arrêté pour le comité de suivi des accords afin de suivre la mise en œuvre des accords enregistrés avec les syndicats d’enseignants lui a été soumis. « Le gouvernement n’a pris que des mesures qui sont à sa portée et a décidé de faire en sorte qu’il n’y ait plus de grève dans leur processus de mise en œuvre. Nous allons convoquer les partenaires pour mettre en place la structure de suivi », a fait savoir le ministre. Selon Mansour Sy, une réunion de partage est prévue avec les partenaires sociaux pour savoir comment mettre en œuvre les accords qui sont d’une grande importance. « Nous travaillons pour la mise en œuvre de ces accords, parce que nous voulons un espace social pacifié afin de pouvoir réussir le Plan Sénégal émergent (Pse) », a ajouté le ministre.

 Commentaires