La presse sénégalaise parvenue mardi à APA met le focus sur les réactions du maire de Dakar, Khalifa Sall, suite au report à aujourd’hui de son audition initialement programmée la veille par le Doyen des juges, dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar.
«Après le report de son audition devant le Dji aujourd’hui-Khalifa se radicalise. Il arme ses militants et leur demande d’occuper la rue. Affrontements entre étudiants khalifistes et policiers à l’Université de Dakar. Les travailleurs du Trésor lavent leurs collègues», détaille L’As à sa Une.
Selon Sud Quotidien, «Khalifa durcit le ton» et lance : «Désormais, j’appelle à la résistance, seule arme qui peut faire face au régime. Qu’ils comprennent que les coups donnés seront rendus».
Ce qui fait dire à Walfadjri que «Khalifa Sall (est) sur le pied d guerre».
Quoi qu’il en soit, Le Quotidien note que le report de son audition est dû à l’agitation d’ «une caution dans les coulisses».
Sur ce sujet, L’Observateur informe que «Khalifa Sall (est) en salle d’attente» car, «sauf paiement intégral de 1,8 milliard ou contestation sérieuse, le maire de Dakar risque gros».
Toutes choses qui font dire à Libération qu’aujourd’hui, «c’est un mardi de tous les dangers pour Khalifa».
«Après la ville e Dakar-Le banditisme à la mairie de Sébikotane. Les frais de bornage, les frais de mutation et les taxes d’autorisation de construire sont volés», indique Libération.
Nos confrères constatent également des travaux fictifs payés à des entrepreneurs en échange de commissions, des documents administratifs vendus à l’Etat civil.
«L’argent de la vente de deux véhicules détourné. La section financière du parquet saisi pour détournement de deniers publics, escroquerie aux deniers publics, concussion…», ajoute Libération.
Informant de l’acquisition de blindés, de navires, d’aéronefs…EnQuête écrit que «l’armée se modernise».
«Les Jambars ont obtenu de nouveaux véhicules blindés, des armes légères et lourdes, des frégates ainsi que des aéronefs».