Dakar - Dix-huit personnes ont été tuées dimanche soir dans une collision entre un car de passagers et un camion-citerne au Sénégal, deux jours après un accident de la route ayant fait douze morts, ont rapporté lundi soir les médias.
L’accident s’est produit sur une route nationale près de la ville de Saint-Louis (nord), faisant sur le coup 15 morts tandis que huit blessés ont été évacués par les secouristes aux urgences, ont indiqué la télévision publique RTS et l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Trois des blessés sont décédés lundi, portant le bilan à 18 morts, selon les mêmes sources.
Selon une source officielle citée par la RTS, la collision a été provoquée, d’après les premières informations, par "l’éclatement du pneu avant du car" qui, dans le choc, "a pris feu".
Cet accident survient moins de 48 heures après une catastrophe similaire dans la région de Kaolack (centre), qui a fait douze morts, d’après une source hospitalière et des témoins cités par l’APS ce week-end.
Vendredi soir, une collision entre un bus et un minibus a fait dix tués sur le coup et une cinquantaine de blessés. Un des blessés est décédé durant son évacuation, un autre a succombé à ses blessures à l’hôpital.
Le 26 janvier, ce sont 17 personnes, selon un bilan officiel revu à la hausse, qui avaient péri dans un accident entre un minibus et un camion-citerne dans la localité de Malem Hodar (centre).
Les accidents de la route sont fréquents au Sénégal. Ils sont généralement dus à l’indiscipline des conducteurs et au mauvais état des véhicules, selon les autorités et les spécialistes.
cs/mrb/glr