Le professeur de droit Amsatou Sow Sidibé non moins présidente de Car Lenene et ministre conseiller de Macky Sall a indiqué, au cours de son meeting tenu à Pikine Icotaf durant le week-end, que les élections doivent être reportées.
« Nous sommes respectueux de la justice et de la démocratie…Voilà pourquoi nous avons invité dans le débat le cadre juridique qui régit le Sénégal .C e cadre juridique est interne mais il est international » précise Mme Sidibé. Et de continuer : « il ya cette convention de la Cedeao sur la bonne gouvernance qui exige que il n’ y ait plus de reforme du code électoral, six mois avant l’élection, à moins qu’il y ait un consensus entre les différents partis politiques sur la date d une élection »a précisé la juriste .
Amsatou Sow Sidibé s’insurgera en affirmant : «je trouve qu’il serait inadmissible d’organiser des élections alors que la reforme du code électoral n’a pas encore abouti. On est à 3 mois des élections et bien sûr le jeu démocratique risque d’être faussé si les locales se passent au mois de juin ». La présidente de Car Lenene a poursuit avec ses propos « On est à 3 mois des élections ; on ne peut pas réformer aujourd’hui et dire que le jeu démocratique est bien assis et bien intégré. Donc, je pense que les élections locales doivent être reportées .C’est mon humble avis, c’est l’avis d’un juriste , c’est l’avis d’un leader politique».
Interrogée par ailleurs sur le périple du chef de l’Etat Macky sall, ce lundi, en Casamance, Amsatou Sow Sidibé a applaudi des deux mains avant de prie pour le retour définitif de la paix dans la région Sud du Sénégal. «Je suis convaincue que le chef de l’Etat fait de la paix en Casamance une priorité. Il va en Casamance pour propager la bonne parole ,la parole de la vérité ,la parole du dialogue ,la parole du pardon ,la parole de la réconciliation ».
Et d’ajouter : «au delà de la paix en Casamance, le Président va prôner le développement de la région, poser des actes concrets pour la paix et le développement de la Casamance parce que avec les reformes, la Casamance fait partie des pôles de développement économique et on va expérimenter pour la première fois ce pôle de développement. La Casamance est enclavée, elle a besoin de souffle»