Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13143 du 17/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du chef de l’Etat à Ziguinchor: Les grands axes du Pôle de développement de la Casamance
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Le Soleil


Le
© AFP par SEYLLOU
Le président Macky Sall rend hommage aux soldats de la paix sénégalais tués au Mali
Jeudi 19 decembre 2013. DAKAR. Le président Macky Sall a rendu hommage hommage aux soldats de la paix sénégalais tués lors d`une attaque dans la ville malienne de Kidal (Nord-Est du Mali)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est aujourd’hui que le chef de l’Etat effectue une visite de trois jours, à Ziguinchor, pour le démarrage des pôles de développement économiques. Toute la ville se prépare à lui réserver un accueil populaire et chaleureux.

ZIGUINCHOR FIN PRÊTE POUR ACCUEILLIR MACKY SALL
La place Aline Sitoé Diatta offre un nouveau visage. Une grande tente aux couleurs vert, jaune et rouge est en train d’être dressée par plusieurs ouvriers qui déchargent, en même temps, des bâches, des chaises et d’autres matériels d’installation. La célèbre place publique de Ziguinchor qui connaît, ces dernières heures, une ferveur inhabituelle, renseigne sur un grand évènement qui se prépare. Au-delà de ces installations, c’est une ville entière qui fait peau neuve, avec la visite du chef de l’Etat Macky Sall, à partir d’aujourd’hui, à Ziguinchor.

Les grandes artères, les avenues célèbres et autres lieux publics sont entièrement rénovés. Balai à la main, des brouettes et autres instruments servant à ramasser les ordures, plusieurs jeunes filles travaillant pour le compte de la commune sillonnent les rues et ruelles. La consigne est claire : Ziguinchor veut réserver un accueil chaleureux au président de la République. Pour ce faire, la mairie n’a pas lésiné sur les moyens. « Nous comptons réserver un bel accueil au président Sall qui est le président de tous les Sénégalais. C’est pourquoi, le maire nous a donné des instructions pour rendre la ville propre. Aujourd’hui, nous sommes sur la dernière phase de cette opération », soutient Balla Moussa Diallo, le responsable du nettoiement à la mairie de Ziguinchor. A bord de son véhicule, M. Diallo brave la forte chaleur qui règne dans la capitale du Sud pour superviser les 400 personnes, majoritairement des femmes, qui ont été mobilisées par la commune.

Sur les avenues Emile Badiane, Ibou Diallo et la rue 54, ce sont parfois des opérations de terrassement qui sont effectuées. D’autres s’affairent à renouveler le tracé de certaines routes, encore en mauvais état. Egalement, dans les différents quartiers comme Escale, Santhiaba, Boucotte ou Néma Kadior, quelques travaux d’embellissement sont entrepris. De même qu’aux abords de la mairie, au Conseil régional et à la place Jean-Paul II.

Les réceptifs affichent le plein
Les hommes politiques affiliés à la mouvance présidentielle « Bennoo Bokk Yaakaar » ne sont pas en reste. Par le biais des stations radios de la localité, chacun fait le rappel des troupes pour réserver un grand accueil au président Macky Sall. Parfois, ils s’affichent à travers des banderoles attachées dans les différentes artères. Les projets et autres programmes de développement intervenant à Ziguinchor magnifient cette visite du chef de l’Etat et entendent jouer pleinement leur partition. Cette préparation est nettement visible à la gouvernance, située au quartier Escale, où le service de sécurité de la présidence a pris ses quartiers depuis quelques jours. Les réceptifs hôteliers affichent le plein. Hôtels, campements et même les résidences sont sollicités. Cette visite placée sous le signe du développement économique de la zone sud offre sûrement des lendemains meilleurs pour la population qui souffre de son enclavement.

 Commentaires