Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Khalifa Sall dénonce "un complot politique avec un habillage judiciaire marqué par un acharnement sans précédent connu"
Publié le lundi 6 mars 2017  |  aDakar.com
Clôture
© aDakar.com par DF
Clôture du séminaire international sur le climat
Dakar, le 12 septembre 2015 - La cérémonie de clôture du séminaire international de deux jours sur le climat s`est tenue aujourd`hui à Dakar. La rencontre était organisée par l’Association des maires du Sénégal (AMS), l’Association internationale des maires francophones (AIMF) et le gouvernement sénégalais. Photo: Khalifa Ababacar Sall, maire de la Ville de Dakar




Khalifa Sall indique avoir discuté avec le président Macky Sall de l'affaire de la caisse d'avance de la Mairie de Dakar. L'édile de la capitale souligne que le procureur de la République, lors de sa conférence de presse, a cherché à enlever toute responsabilité du président Macky Sall dans cette affaire alors que c'est Macky Sall lui-même qui a transmis le dossier à la justice.

Pour le maire de Dakar, probable candidat à la présidentielle de 2019, l'affaire pour laquelle il est convoqué à la justice n'est rien d'autre qu'un complot politique. Le timing montre, selon lui, qu'on cherche à l'empêcher de mener ses tournées politiques.

"C’est un complot politique avec un habillage judiciaire marqué par un acharnement sans précédent connu, par le choix de ce calendrier. Il s’agit d’une opération destinée à détourner l’attention de nos concitoyens des véritables enjeux des prochaines échéances électorales", a estimé Khalifa Sall

La transmission des rapports de l'Inspection générale d'État à la justice reste une prérogative entre les mains du seul président de la République. "Comme pour absoudre toute implication du président de la République dans cette affaire, le Procureur a déclaré que le dossier lui a été transmis par l’Inspection générale d’État. Tous ceux qui connaissent le fonctionnement de l’Inspection générale d’État savent que ses rapports sont transmis au président de la République avec des recommandations qu’il peut ériger en directives. La saisine de la justice est une prérogative exclusive du président de la République et c’est bien lui qui a transmis le rapport de l’Inspection générale d’État au Procureur pour l’ouverture d’une information judiciaire", a dit Khalifa Sall en conférence de presse.

Pour le maire de Dakar, les accusations portées par le procureur en son encontre ne pas contenus dans le rapport de l'IGE. Pour Khalifa Sall, le rapport doit être déclassifié afin que tout le monde sache son contenu. Il le demande solennellement au président Macky Sall.

"L’Inspection générale d’Etat n’a jamais parlé de détournement ou d’escroquerie. Et je demande au président de la République de déclassifier le rapport et de le rendre public afin que tous les sénégalais puissent apprécier par eux même".
Commentaires