Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6265 du 17/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Report des locales: Bës Du Niak pose ses conditions
Publié le lundi 17 mars 2014   |  Sud Quotidien


Sérigne
© Autre presse par DR
Sérigne Mansour Sy Djamil


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite ce week-end à Rufisque, Serigne Mansour Sy Djamil s’est prononcé sur la probabilité d’un second report des Locales. Le responsable  du Mouvement pour la Refondation Nationale/Bess Dou Niak ne dit pas non mais à condition que ce soit sur la base du code électoral actuel. Cela, selon le leader, pour permettre une plus large concertation autour de l’Acte III de la décentralisation.

Le leader de Bes du Niak Serigne Mansour Sy Djamil était dans la commune de Rufisque, ce week-end, à l’occasion de l’inauguration du siège de son mouvement. A  cette occasion le député a fait savoir qu’il n’était pas opposé à un second  report des élections locales du 29 juin prochain.  Pour la simple raison  que « la réflexion n’a pas été suffisamment faite sur l’application de l’acte III de la décentralisation et qu’aujourd’hui, on ne sait pas trop où est ce qu’on en est. Nous sommes donc d’accord que l’on repousse les élections tout en maintenant l’ancien code», argue-t-il.

Dans la même veine, Serigne Mansour Sy Djamil a montré que son mouvement ne se faisait une fixation ou une obsession sur la présidentielle de 2017, Mansour Sy Djamil a révélé que Bes Du Niak  n’est pas dans cette perspective.  «La révolution pour les transformations sociales  est plus importante pour nous.» soutient-t-il.  Une façon pour lui de dire que  les militants  de Bes Du Niak, loin d’être une écurie de supporters, «adhèrent à une vision, un manifeste».

Interpellé sur le «refus» des autorités à lui délivrer le récépissé de son mouvement, Moustapha Sy Djamil  parle plutôt de retard et avance : « Je n’ose pas parler de refus dans la mesure où nous sommes des alliés qui n’avons jamais rien demandé. Pour la seule fois, que nous l’avons fait, nous attendons. Et si Macky Sall serait myope, pour ne pas voir notre ancrage électoral et populaire, ce serait un suicide politique de sa part. S’il y a des velléités de refus, c’est qu’ils ont peur». Et de s’interroger : «De quoi ?».

Serigne Mansour Sy a profité de  l’occasion pour tracer les lignes de démarcation entre le mouvement politique et les dahiras afin de mettre un terme aux amalgames qui génèrent souvent des violences comme celles qui se sont invités à l’ouverture du  forum sur «les orientations stratégiques pour développer le département de Rufisque»  organisé samedi au Cnfa par la coordination départementale de Bes Du Niak.  

En effet, c’est au moment même où Serigne Mansour Sy Djamil prononçait son mot d’ouverture des travaux,  que des  échauffourées ont éclaté entre le camp de Papa Ndaw Fall et celui d’Abdou Wade responsables des dahiras affiliés à la famille de Serigne Moustapha Sy Djamil dans la commune. Ce qui a visiblement dépité le leader en chef de Bes Du Niak qui n’a pas manqué d’exprimer  à ses ouailles toute sa déception, avant de préciser aux uns et aux autres : «Ce qui se passe ici aujourd’hui n’est pas un meeting, mais une concertation sur les difficultés qui plombent l’essor économique du département de Rufisque. Pour ce faire vous devez faire montre de solidarité et de fraternité.»  

Et comme pour remettre les pendules à l’heure, Moustapha Sy Djamil  a asséné aux protagonistes de la bataille pour le contrôle du MRN/Bess dou niak dans le département de Rufisque : «Nul ne peut s’autoproclamer leader dans le département, seuls les militants peuvent en décider».  

Et pour éviter tout amalgame dans les rôles, il a rappelé qu’Abdou Wade en tant que responsable des «dahiras» n’est pas autorisé à agir au nom de Bes Du Niak. D’autant plus, a-t-il ajouté, que Khalifa Aboubacar Dieng «a fait tout le travail» à la base pour écrire les textes du mouvement et les stratégies.

 Commentaires