La presse sénégalaise parue samedi traite en priorité de la conférence de presse, hier, de Serigne Bassirou Guèye, Procureur de Dakar, qui est revenu sur plusieurs affaires judiciaires supposées politiques.
«Conférence de presse du Procureur de Dakar : Les lancers francs du Parquet», titre L’Observateur.
Sur l’affaire Khalifa Sall relative à la gestion de la Caisse d’avance de la mairie de Dakar, Serigne Bassirou Guèye affirme dans L’Obs que «je vais saisir le juge d’instruction pour escroquerie portant sur les deniers publics».
«Abdoul Mbaye (ancien Premier ministre) et son ex-épouse ont présenté 2 certificats différents pour le même mariage. Le meurtrier (du détenu) Ibrahima Mbow (lors de la mutinerie à Rebeuss) n’est pas encore identifié», soutient le Procureur dans le même journal.
Informant que le Procureur vise trois délits dans l’affaire de la Caisse d’avance, L’As fait état d’un «sale temps pour Khalifa» dont le dossier est transmis au juge d’instruction.
Le journal souligne que le maire de Dakar et Cie seront inculpés pour escroquerie portant sur des deniers publics, détournement de deniers publics, faux et d’usage’ de faux en écriture.
«Affaires Khalifa Sall, Abdoul Mbaye, attaques contre la justice…Bass hausse le ton», titre Le Quotidien, dans lequel journal, le Procureur prévient : «Je ne permettrais plus qu’on jette le discrédit sur la justice».
Selon EnQuête, «les 7 travaux du Procureur» portent sur le divorce d’Abdoul Mbaye, la caisse d’avance, Bamba Fall, Ndiaga Diouf…
Dans ce journal, Serigne Bassirou Guèye explique que «le saccage des locaux du Parti socialiste est une affaire de droit commun dénoncée par un citoyen».
De son côté, Sud Quotidien estime que «Serigne Bassirou Guèye charge et menace».
Ce qui fait dire à Walfadjri que «Khalifa Sall (sera) bientôt inculpé».
Soulevant les confessions des procès-verbaux des collaborateurs et complices présumés de Khalifa Sall, Libération donne «des aveux tout simplement… accablants».
Le Soleil poursuit la visite du président gambien hier à Touba, Tivaouane et Kaolack, et note que «Adama Barrow exprime sa reconnaissance aux chefs religieux».
Pour Le Quotidien, «Adama Barrow est en pèlerinage au Sénégal, alors que L’Observateur écrit que «Barrow sollicite la protection des khalifes généraux».