Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le président Adama Barrow reçu par le Khalife général des mourides
Publié le samedi 4 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le président gambien en visite officielle au Sénégal
Dakar, le 2 mars 2017 - Le président de la République Macky Sall a accueilli à l`aéroport le président de la République de Gambie. Adama Barrow effectue une visite officielle de 3 jours au Sénégal. Les deux chefs d`État ont animé une conférence de presse commune après leur entretien.




Le président de la République de Gambie, Adama Barrow, a été reçu, vendredi à Touba, par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, a constaté l’APS .

Arrivé à Touba vers 13h30 mn à bord d’un hélicoptère, le chef de l’Etat gambien s’est aussitôt rendu à la Grande Mosquée de Touba, pour participer aux côtés du Khalife à la prière du vendredi.

Il s’est ensuite recueilli au mausolée de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, une des principales confréries musulmanes du Sénégal.

L’hôte de la cité religieuse a été reçu à la résidence Khadimou Rassoul par le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Moctar Mbacké. Le président de la Gambie a d’abord remercié Dieu et présenté ses hommages et respects au Khalife des mourides, à sa famille et à son "grand frère, ami et confident", le président Macky Sall .

"Nul ne peut rompre les liens qui existent entre le Sénégal et la Gambie", a lancé le président Barrow.

"Au moment de la quête du pouvoir, un talibé mouride du nom de Karim Mbobji m’avait demandé à maintes reprises, de venir à Touba pour solliciter les prières du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar. Finalement, j’ai accepté sa demande. Aujourd’hui, les prières ont été exaucées", a-t-il notamment dit.

Adama Barrow s’était rendu à Touba 20 jours avant l’élection présidentielle gambienne, pour rencontrer le Khalife général des mourides. Le Président Adama Barrow dit avoir promis au marabout qu’il reviendrait à Touba, s’il arrive au pouvoir pour réitérer son attachement et sa fidélité au guide religieux.

Et de lancer : "La phase de conquête du pouvoir est terminée et celle de la reconstruction de la Gambie vient de commencer."

Le Président Barrow a vivement remercié le Khalife des mourides qui, selon lui, continue encore de prier pour lui, et "Inch Allah,[si Dieu le veut] nous n’oublierons pas ce qu’il a fait pour nous".

"Nous resterons fidèles dans nos engagements", a encore le président gambie, remerciant tous les disciples mourides qui sont sortis massivement pour lui réserver un accueil chaleureux.

Dans sa réponse, Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du Khalife, s’est réjoui de cette "première visite d’un président gambien à Touba".

"L’homme, par nature, a tendance à oublier souvent tout le bien obtenu à partir des prières des hommes de Dieu. Une fois leur besoin assouvi, il a la manie d’oublier totalement l’origine même des prières sollicitées", a-t-il rappelé.

"Le Président Barrow est un homme qui respecte ses engagements. C’est Dieu qui détient tous les pouvoirs et le donne à qui il veut", a souligné Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké.

Il a demandé au Président Barrow, de mettre toute son énergie au service des populations. Il a encore dit que le Sénégal et la Gambie sont "un même et unique peuple que l’histoire a séparé". Personne ne peut empêcher ces deux pays de vivre dans une parfaite harmonie, a-t-il ajouté.

A l’endroit du président Macky Sall, le Khalife a salué tous les efforts qu’il a déployés, pour permettre à la Gambie de retrouver la paix. Il a demandé aux ressortissants sénégalais vivant en Gambie et ceux de la Gambie au Sénégal de travailler au renforcement des liens entre les peuples des deux pays.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment