L’équipe du Sénégal junior a pris la première place de la poule B grâce à sa victoire (3-4) contre l’Afrique du Sud hier, en match comptant pour la 2e journée de la Can U20, Zambie 2017.
Sacrés Lionceaux ! Les juniors sénégalais sont sortis vainqueurs de leur face-à-face avec ceux de l’Afrique du Sud (3-4) hier, à l’issue d’un match fabuleux comptant pour la deuxième journée de la Can U20, Zambie 2017. L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans a pris la tête de la poule B de la Can junior en Zambie avec quatre points, à une longueur des Sud-Africains (2e) et du Cameroun (3e) qui sont à égalité de points (3 pts). Le Soudan, battu par les juniors camerounais (1-4), occupe la dernière place du classement avec un seul point. Le milieu de terrain sénégalais Ousseynou Cavin Diagne, auteur d’un doublé, a été désigné homme du match.
Le Sénégal revient de loin
Les joueurs du coach Joseph Koto ont reçu une douche froide d’entrée. Car les Amajita ont ouvert la marque très tôt à la première minute de jeu. Liam Jordan, profitant d’un mauvais replacement de l’axe sénégalais, a marqué de la tête sur un centre venant de la gauche. Les Lionceaux ont essayé de réagir et ont même eu la possibilité d’égaliser. Malheureusement, ils n’ont pas eu de la réussite, à l’image d’Aliou Badji dont le tir a heurté le poteau gauche du portier adverse, Mondli Mpoto. Ce dernier et ses coéquipiers ont profité des espaces laissés par les Sénégalais pour doubler la marque (25e) par leur capitaine Mapele Tercious.
Au retour des vestiaires, le match a changé complètement de physionomie avec des Lionceaux plus conquérants. C’est Ibrahima Ndiaye qui a sonné la révolte en réduisant le score (1-2) à la 49e minute, sur un coup-franc dans les 20 mètres. L’ancien joueur du Jaraaf de Dakar a inspiré Ousseynou Cavin Diagne qui a marqué le but de l’égalisation, cinq minutes plus tard (54e), en reprenant de la tête le corner exécuté par Krépin Diatta. Le pensionnaire de l’Académie Darou Salam a réussi le doublé à la 61e minute, d’une reprise somptueuse du pied droit et donne l’avantage (2-3) aux siens. La seconde période a été littéralement dominée par le Sénégal. Les Kotoboys ont tué le match en marquant le but du quatre à deux (71e) par Krépin Diatta.
A la fin de la partie, les juniors sénégalais ont levé le pied. Un repli qui a failli leur coûter cher. Puisque les Sud-Africains, qui ont réduit la marque (3-4) par Luther Singh (81e), ont manqué l’égalisation dans la dernière minute des arrêts de jeu (90e +4).
Le Cameroun se relance
Dans le premier match de la 2e journée de la poule B, le Cameroun a corrigé sévèrement le Soudan par 4 buts à 1. Les Lions Indomptables U20, battus d’entrée par l’Afrique du Sud (3-1), se relancent ainsi dans la course à la qualification pour les demi-finales de la Can U20. Physiquement au-dessus de leurs adversaires, les Camerounais n’ont laissé aucune chance aux Soudanais. Kalvin Ketu Jih a été un grand artisan de la victoire camerounaise grâce à son doublé (8e et 75e). Les deux autres buts ont été inscrits par Eric Ayuk Mbu (52e) et Olivier Mbaissidara Mbaizo (90e). Le Soudan a réduit la marque par Mohammed (81e).
La 3e et dernière journée de la poule B sera très disputée, ce dimanche, avec deux matches décisifs. Le Sénégal sera opposé au Cameroun au stade Levy Mwanawasa de Ndola, à 13h. Au même moment, l’Afrique du Sud fera face au Soudan, au Heroes National Stadium de Lusaka.
Résultats
Groupe B
Soudan - Cameroun 1-4
Afrique du Sud - Sénégal 3-4