Le tirage au sort de la Coupe du monde de Beach soccer, effectué mardi, met le Sénégal dans le groupe A du pays organisateur, les Bahamas. Zen, le sélectionneur Ngalla Sylla compte s’appuyer sur ‘’l’expérience’’ du Sénégal dans cette compétition pour atteindre l’objectif de demi-finale fixé à son équipe.
C’est fait. Le tirage au sort de la Coupe du monde de Beach soccer (27 avril-7 mai 2017) a été effectué dans la nuit du mardi au mercredi dernier. Et le Sénégal est logé dans le groupe A, en compagnie des Bahamas, de la Suisse et de l’Equateur. Une poule qui peut s’avérer compliquée vu la présence du pays organisateur. Cependant, le sélectionneur des Lions ne compte pas s’attarder dessus. ‘’Un tirage, c’est un tirage !’’ admet-il comme pour dire qu’il n’y a qu’à boire le vin tiré.
Ainsi, explique Ngalla Sylla, l’essentiel reste l’admission du Sénégal dans ‘’le carré d’As’’ de ce mondial, pour être en parfaite corrélation avec l’objectif assigné par l’Etat et les Fédéraux. ‘’Sur le plan africain, nous n’avons rien à prouver. Mais mondialement, nous n’avons rien montré’’, rappelle l’entraîneur. Et depuis la Coupe du monde de 2011, en Italie, le Sénégal n’est pas allé en ‘’quart de finale’’. Ce qui, pour lui, doit susciter une pression positive chez ses joueurs qui ‘’sont fin prêts’’, malgré la poursuite de leur préparation en vue de ces joutes. En regroupement fermé actuellement avec 16 présélectionnés, les Lions finiront leur stage dimanche prochain, avant de partir au Maroc où ils livreront deux matches amicaux. C’est dire que Ngalla Sylla ne compte pas négliger ces matchs de préparation qui semblent être la clé du succès pour chaque compétition. C’est pourquoi il en redemande dès leur retour, même s’il salue le travail abattu jusque-là par la Fédération et l’Etat dans ce sens.
Du côté des adversaires des Lions aussi, l’heure est au travail. Les Bahamas, qui prennent ‘’très au sérieux leur préparation’’, ont effectué un long stage en Europe pour renforcer leur niveau de jeu, informe le site de la Fifa qui a aussi tendu le micro à l’entraîneur de la Suisse, Angelo Schirinzi. Ce dernier juge la poule A comme ‘’un groupe ouvert’’ et se méfie notamment du Sénégal qu’il qualifie ‘’d’équipe africaine très forte’’. Le Suisse est aussi ‘’surpris’’ par les performances de ‘’l’Équateur, qui est une nouvelle équipe’’ et dont il a vu tous les ‘’matches de qualification’’.
A part la poule A, les autres groupes ne sont pas encore complets. Ainsi, les groupes B, C et D seront comblés par les trois représentants du continent asiatique. Ces derniers seront connus à l’issue du tournoi de qualification qui aura lieu du 4 au 17 mars en Malaisie.
La composition des poules :
Groupe A
Bahamas, Suisse, Équateur, Sénégal
Groupe B
Nigeria, Italie, Mexique, représentant Asie 1
Groupe C
Paraguay, Portugal, Panama, représentant Asie 2
Groupe D
Brésil, Tahiti, Pologne, représentant Asie 3