Le réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis a déclaré mercredi soir après la projection de son film « Félicité », que le cinéma africain est « extrêmement dynamique ».
« Le cinéma africain est multiple. Il est plein de choses différentes et je trouve qu’il est extrêmement dynamique. Ici au Fespaco on peut voir des films vraiment différents d’un peu partout, des générations différentes et je trouve que c’est un bon moment pour le cinéma africain », a déclaré Alain Gomis juste après la seconde projection de son œuvre « Félicité » au ciné Burkina.
Le réalisateur sénégalais visiblement satisfait de l’affluence des cinéphiles, jauge ses chances de succès à ce Fespaco : « je ne suis pas assez sportif (pour savoir si oui ou non je suis confiant quant à l’Etalon d’or), donc tout ce qui vient c’est le jury qui décide. Le film a remporté le prix de la Berlinale mais après c’est le jury qui décide. En tout cas on est content ».
Gomis ajoute que « le film a quelque chose de particulier. Il y a des questionnements. Ce qui me plait c’est que les gens interagissent avec le film en quelque sorte. On est très flatté de voir les gens se bousculer pour voir nos films. Tout ça c’est du bonus pour nous. C’est un bon signe ».
L’auteur de « Tey » est le seul réalisateur sénégalais qui a déjà remporté l’Etalon d’or de Yennenga.
Le film « Félicité qu’il présente a déjà remporté cette année le grand prix de la Berlinale de Berlin.
Le Fespaco s’est ouvert le 25 février dernier sous le thème « Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel ».