Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macky Sall annonce « des rencontres régulières » pour booster la coopération entre Dakar et Banjul
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aDakar.com par DF
Le président gambien en visite officielle au Sénégal
Dakar, le 2 mars 2017 - Le président de la République Macky Sall a accueilli à l`aéroport le président de la République de Gambie. Adama Barrow effectue une visite officielle de 3 jours au Sénégal. Les deux chefs d`État ont animé une conférence de presse commune après leur entretien.




Le Sénégal et la Gambie vont instituer « des rencontres régulières de haut niveau » entre leurs dirigeants dans l’optique de donner « un nouveau souffle » à leur coopération bilatérale, a déclaré jeudi à Dakar le président sénégalais, Macky Sall.

« Nous allons instituer des rencontres régulières de haut niveau pour assurer le suivi les dossiers et examiner les projets communs et réduire les éventuelles difficultés », a notamment indiqué le chef de l’Etat sénégalais, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son homologue gambien, arrivé quelques heures à Dakar dans le cadre d’une visite officielle de trois jours au Sénégal.

Selon Macky Sall, « des instructions ont été données à l’ensemble des ministres afin d’éviter les lourdeurs protocolaires et travailler directement sur les questions qui concernent l’ensemble des deux pays ».

Dans « cette volonté partagée d’impulser un nouveau souffle » entre Dakar et Banjul, plusieurs accords de coopération seront signés au cours du séjour du président Barrow, a indiqué Macky Sall pour qui, en réservant au Sénégal sa première visite à l’étranger, son homologue gambien « traduit absolument le nouvel état d’esprit » que les dirigeants des deux pays veulent bâtir.

Selon la présidence sénégalaise, les accords seront signés samedi à 11h au Palais de la République avant la lecture d'un communiqué conjoint.

Insistant sur les liens étroits entre les deux pays, Macky Sall a martelé : « Nous sommes une même famille, divisée entre deux Etats par les circonstances de la colonisation. Nous devons constamment travailler ensemble pour surmonter nos obstacles et transmettre nos héritages communs aux générations futures».

Elu à la tête de la Gambie à la suite de l’élection présidentielle du 1er décembre Adama Barrow a du attendre plusieurs semaines pour pouvoir succéder à Yahya Jammeh qui refusait de quitter le pouvoir. C’est du Sénégal où il s’était replié pour prêter serment à l’ambassade de son pays qu’il a vécu le départ en exil forcé de Jammeh sous la pression des troupes de la CEDEAO.

Adama Barrow est ensuite rentré en Gambie le 26 janvier dernier pour occuper le pouvoir.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment