Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise casamançaise: Banjul va accompagner Dakar dans la recherche de la paix
Publié le vendredi 3 mars 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le président gambien en visite officielle au Sénégal
Dakar, le 2 mars 2017 - Le président de la République Macky Sall a accueilli à l`aéroport le président de la République de Gambie. Adama Barrow effectue une visite officielle de 3 jours au Sénégal. Les deux chefs d`État ont animé une conférence de presse commune après leur entretien.




La Gambie va accompagner le Sénégal dans la recherche de la paix en Casamance, région Sud en proie à une rébellion depuis 1982, a affirmé jeudi à Dakar, le président Macky Sall.

"Le président Barrow va accompagner le Sénégal dans la recherche de la paix. Le Sénégal veut la paix, ne veut pas la guerre. C’est pour cela que nous avons toujours tendu la main au Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC, rébellion) . Il faut aller dans cette direction", a-t-il dit.

Le président Macky Sall s’exprimait lors d’une conférence de presse avec homologue gambien Adama Barrow qui a entamé une visite officielle de trois jours à Dakar, où il est arrivé jeudi.

Le président Macky Sall a souligné que, depuis 2012, le Mouvement des forces démocratique de la Casamance (MFDC, rébellion) a fait "beaucoup d’efforts".

"Je dois reconnaitre qu’ils ont fait des efforts. Depuis que je suis là, il n’y a pas eu de problèmes. Il n’y a pas eu de coups de feu entre le MFDC et l’armée. Nous discutons, (mais) c’est lent. (...) J’ai demandé au président Barrow de nous apporter un soutien. Ce qu’il a accepté", a ajouté le président sénégalais.

Sur la question de la sécurité, le président Adama Barrow a pour sa part affirmé que "la sécurité de la Gambie, c’est la sécurité du Sénégal", ajoutant que les deux pays sont en train de discuter pour trouver un accord de défense et de sécurité.

Le conflit casamançais, marqué par des centaines de victimes civiles et militaires, connaît une accalmie ces cinq dernières années, après des pics de violence dans les années 1990.

Mis à part des attaques d’éléments isolés ça et là, suivies très souvent d’opérations de ratissage de l’armée sénégalaise, ce conflit semble s’inscrire dans la dynamique d’un processus de paix engagé à partir des années 2000 par l’Etat et le MDFC.

Cette optique a permis le retour de milliers de personnes déplacées et la reconstruction de villages rasés ou désertés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment