En Conseil des ministres hier, mercredi 1er mars, le chef de l’Etat a donné des instructions à Abdoulaye Daouda Diallo et Augustin Tine, respectivement ministres de l’Intérieur et des Forces armées, de déployer, dans toutes les localités du Sénégal, les stratégies adéquates ainsi que les moyens de prévention et d'intervention nécessaires, afin de juguler la recrudescence de la délinquance. En outre, le président Sall qui a annoncé la mise en place à la Présidence de la République, d’un mécanisme de suivi-évaluation de la politique nationale de l’emploi, invite le gouvernement à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, un plan d'actions opérationnel pour l'emploi des jeunes (2017-2019), sous le mode de gestion «Formation rapide - Financements - Emplois».
La recrudescence de la violence avec les nombreux cas de meurtres et de cambriolages d’entreprises, de services et d’établissements financiers, etc. qui font l’actualité, notamment les assassinats d’un étudiant marocain et d’un (expatrié) sénégalais à Dakar, en moins d’une semaine, préoccupe le président MackySall. Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qu’il a présidé hier, mercredi 1er mars 2017, le président Sall, rappelant la mission régalienne de l’Etat, d’assurer la sécurisation des personnes et des biens, demande au ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique et celui des Forces armées, de déployer, dans toutes les localités du Sénégal, les stratégies adéquates ainsi que les moyens de prévention et d'intervention nécessaires, afin de juguler la recrudescence de la délinquance, informe le communiqué du conseil.
METTRE EN ŒUVRE, SANS DELAI, UN PLAN NATIONAL CONSENSUEL DE LUTTE CONTRE LA DELINQUANCE
Dès lors, le président de la République exhorte le gouvernement à développer, en relation avec les acteurs économiques et sociaux, des actions significatives de présence sur le terrain et une communication de proximité, en vue d’améliorer la couverture sécuritaire, notamment des établissements financiers, des pharmacies, des marchés, des centres commerciaux et artisanaux, des boutiques et autres magasins de produits et d'articles de luxe. Mieux, MackySall invite, enfin, le gouvernement à renforcer le cadre d'exercice et de contrôle des entreprises de sécurité privée et à mettre en œuvre, sans délai, un plan national consensuel de lutte contre la délinquance. Par ailleurs, saisissant l’occasion de la célébration, le 1er mars, de la Journée mondiale de la Protection civile, le président Sall rappelle au gouvernement l’impératif de promouvoir une culture de prévention en matière de protection civile, d’assurer l’actualisation et l’opérationnalisation du dispositif national d’organisation des secours ainsi que le fonctionnement régulier des Commissions supérieure, régionales et auxiliaires de protection civile. Dans ce cadre, il convient de renforcer la sensibilisation des acteurs économiques et des populations, sur le respect des normes de construction et de sécurité civile, en matière d’édification de bâtiments, d’unités industrielles, d’établissements recevant du public et d’accorder une attention particulière à la surveillance des sites sensibles ainsi qu’à la qualité de l’air et de l’eau, lit-on dans le document.
UN PLAN D'ACTION OPERATIONNEL POUR L'EMPLOI DES JEUNES (2017-2019)
En outre, appréciant la nouvelle dynamique de la politique de promotion de l'emploi des jeunes, une des priorités de son mandat, dans le cadre d’un développement durable, équitable et inclusif, le MackySall enjoint l’équipe de MahammedBoun Abdallah Dionne a veiller à la mise en œuvre d’initiatives volontaristes et ambitieuses, saisissant toute l’urgence de l’action, pour apporter une réponse appropriée à l’attente des jeunes demandeurs d’emplois. Il s’agira pour le gouvernement de développer une formation professionnelle rapide pour les jeunes sans métiers ou sortis prématurément du système éducatif classique, pour les préparer à l’entreprenariat et faciliter leur insertion socio-économique dans des secteurs porteurs et fortement créateurs d’emplois.
Dans le même sillage, le Chef de l’Etat indique au gouvernement l’impératif de mieux encadrer et d’accélérer le processus de préparation des projets des jeunes, à travers les mécanismes publics de financement et l'accompagnement efficace des structures de l'Etat chargés de l'emploi, en veillant à l’accroissement des financements destinés, notamment aux jeunes des territoires périurbains. En attendant, après avoir informé le conseil de la mise en place à la Présidence de la République, d’un mécanisme de suivi-évaluation de la politique nationale de l’emploi, le Président de la République invite le Gouvernement à mettre en œuvre, dans les meilleurs délais, un plan d'action opérationnel pour l'emploi des jeunes (2017-2019), sous le mode de gestion «Formation rapide - Financements - Emplois».
Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a adopté le projet de loi portant création de la Société nationale dénommée «Société de Gestion et d’Exploitation de la Télédiffusion numérique au Sénégal».