Le plan national consensuel de lutte contre l’insécurité prôné, hier en Conseil des ministres, par le président Macky Sall, ainsi que la visite que débute ce jeudi au Sénégal le président gambien, Adama Barrow, dominent la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Img : Lutte contre l’insécurité et visite du président Adama Barrow se partagent la Une des quotidiens sénégalais
«Recrudescence de la délinquance-Macky Sall pour un plan national consensuel», titre Le Soleil, soulignant que le Chef e l’Etat encourage le Gouvernement à déployer des stratégies adéquates dans toutes les localités.
Selon le journal, il est également recommandé de mener une campagne de communication auprès des acteurs économiques et sociaux.
«Insécurité-Macky lance le Plan national de lutte contre la délinquance», note L’As.
Commentant ce Plan de lutte contre l’insécurité, Le Quotidien indique que «Macky sort la matraque».
Ce qui fait dire au Témoin que face à la recrudescence des meurtres, agressions et braquages, «Macky sonne la riposte» et lance un Plan national de lutte contre la délinquance.
«Des instructions fermes sont données aux ministres des Forces armées et de l’Intérieur pour juguler la recrudescence de la délinquance», ajoute Le Témoin.
De son côté, L’Observateur donne «les détails du nouveau plan de guerre contre les malfaiteurs».
Pourtant ce journal informe que «l’émigré Cheikh Guèye a été abattu devant sa femme à Keur Mbaye Fall, dans la nuit de mardi à mercredi».
Pendant ce temps, Sud Quotidien dissèque le «rapport macabre de la protection civile» et constate «1995 morts en 2016».
«651 accidents de la route. 265 cas de noyade, 17 individus tués dans des effondrements d’immeubles, et 20 décès à cause de la foudre», expliquent nos confrères.
Le journal Soleil informe de cette «visite officielle du président Adama Barrow à Dakar, aujourd’hui», soulignant que la signature d’accords aura lieu samedi, peu avant son départ.
«Première visite d’Etat du président gambien à Dakar-Barrow en quête de protection. Les accords de défense et de coopération militaire, rangés au placard sous Jammeh, seront au centre de cette visite», explique EnQuête.