Plus de 71.000 électeurs se sont déjà inscrits dans le département de Ziguinchor (sud), un effectif qui dépasse le quota qui lui était fixé pour les inscriptions sur les listes électorales, à moins de deux mois de la clôture du recensement des électeurs, a signalé mardi son préfet, Ibra Fall.
"Une loi votée en janvier dernier fixe à quatre millions le nombre minimal d’électeurs à enrôler, un effectif réparti entre les départements du pays, ce qui donne à celui de Ziguinchor un objectif de 79.568 électeurs à atteindre", a rappelé M. Fall à des journalistes.
"Sur la base de cet objectif, nous pouvons dire que nous avons atteint à 100 % ce quota parce que en faisant le point sur les inscriptions, mercredi dernier, nous avions recensé 71.284 inscrits, soit 89,6%. Si on y ajoute la dernière vague des électeurs inscrits entre le mercredi 25 février et aujourd’hui (mardi), nous pouvons dire que nous avons atteint la totalité de l’objectif fixé pour le département de Ziguinchor", a expliqué Ibra Fall.
Les inscriptions sur les listes électorales ont démarré en novembre dernier, dans la région de Ziguinchor, avec un léger retard sur les autres régions. Elles vont se poursuivre jusqu’au 23 avril prochain.
Le département de Ziguinchor comprend 10 commissions d’inscription. Six des commissions se trouvent dans la commune chef-lieu de département, deux autres sont mises en place dans les arrondissements de Niaguis et de Nyassia.
La population électorale du département s’élevait à 108.995 électeurs lors du référendum constitutionnel de mars 2016, a rappelé le préfet.