Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Validation du programme national de sécurité et santé au travail: Mansour Sy sollicite l’implication de tous les acteurs
Publié le jeudi 2 mars 2017  |  Sud Quotidien
Célébration
© aDakar.com par DF
Célébration de la 20ème Journée africaine de la prévention
Dakar, le 30 avril 2016 - Le ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a présidé la 20ème Journée africaine de la prévention. Le thème de cette journée est : ‘’JAP, 20 ans au service de la promotion de la sécurité et santé au travail : Bilans et perspectives et quelles orientations pour l’émergence des pays francophones d’Afrique.’’ Photo: Mansour Sy, ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions




Un atelier de validation du programme national de sécurité et de santé au travail du Sénégal s’est tenu hier, mardi 28 février à Dakar, sous l’égide du ministère du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions. Cette occasion saisie par le patronat pour déplorer les lenteurs sur la politique nationale qui doit fonder cet outil a permis au ministre du travail de solliciter l’implication de tous les acteurs.

Une politique nationale qui vise à garantir de meilleures conditions de vie et de travail est nécessaire. Le ministre du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Mansour Sy, présidant l’atelier de validation du programme national de sécurité et de santé au travail du Sénégal hier, mardi 28 février à Dakar, a sollicité «l’implication de tous les acteurs pour la validation dudit document, car selon lui, il est évident qu’une prise en charge des risques professionnels dans ses aspects préventifs et curatifs nécessite la mobilisation de toutes les synergies».

Il a estimé que cette vision ne saurait être opérationnalisée, sans un cadre cohérent de mise en œuvre de ces orientations stratégiques. D’où l’intérêt du programme national de (Sst) qui, selon le ministre, permettra d’une part à l’Etat, d’améliorer la (Sst) dans tous les secteurs public, parapublic, privé et de mutualiser les ressources en mettant en place des structures de coordination composées de représentants de tous les départements ministériels impliqués dans la (Sst). Mais, d’autre part, pour les employeurs de contribuer une meilleure prise de conscience de leurs obligations en matière de (Sst) et de leur permettre de mettre en œuvre les activités inscrites en priorité dans le programme national de (Sst) et enfin aux travailleurs, de respecter les prescriptions en matière de (Sst).

Pour le représentant des organisations de travailleurs, Cheikh Ousmane Diop, le gouvernement a débuté le processus en tenant les états généraux en décembre 2013. «Depuis lors, nous constatons des lenteurs dans le procédé. Aujourd’hui, nous voulons des choses concrètes pour cet atelier. Car pour des résultats on attend toujours la validation de cet instrument», a fait savoir M. Diop. Le représentant du patronat, Amadou MactarSarr, même s’il a magnifié le partenariat avec le ministère du travail qui fait qu’ils veulent tous la même chose, un environnement de travail sain et épanoui, a aussi déploré les lenteurs dans cette affaire. Pour lui, «le seul point noir dans le processus de la (Sst), demeure, la politique nationale qui n’a pas été adoptée alors qu’elle a été validée par toutes les parties prenantes» a-t-il déclaré.

Selon les statistiques de l’organisation internationale du travail, 6300 personnes meurent chaque jour d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail, soit plus de 2,3 millions de morts par an. Au Sénégal, malgré la baisse du nombre d’accidents du travail enregistrés entre 2013 et 2014, les statistiques restent préoccupantes et ne laissent pas les autorités gouvernementales insensibles. Pour le ministre du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles et des relations avec les institutions, Mansour Sy, «face à ces chiffres accablantes, il urge de préserver la santé humaine qui devient dès lors un objectif essentiel de la sécurité et de la santé au travail (Sst)».
Commentaires