Acculée par la récente vague d’insécurité dans les grands centres urbains, la police s’est rebiffée. Les forces de l’ordre ont fait tomber plusieurs auteurs de ces forfaits dans la journée du lundi.
Dans les cordes depuis la mort d’Elimane Touré dans ses propres locaux, la police a réagi hier. Une déclaration devant la presse faite par la Direction des relations publiques de la police (Drp) qui a complétement zappé le cas du transitaire. Ce sont des avancées sur d’autres affaires qui ont été communiquées. Comme l’interpellation rapide d’individus mêlés au meurtre de l’étudiant marocain Mazine Chakiri, dimanche dernier. ‘‘Les investigations ont permis l’arrestation, hier [ndlr : lundi], aux environs de 00 heure, de cinq individus parmi ceux qui ont attenté à la vie de l’étudiant’’, a déclaré le chef de la Drp de la police, l’adjudant Henry Boumy Ciss.
Ceci, après que les éléments du Groupe de recherches et d’interpellation (GRI) de la DIC ont effectué une descente dans les environs de la scène du crime, en explorant les quartiers de Zone A et Zone B. Les forces de l’ordre ont fait d’une pierre deux coups, puisque ‘‘tous ont reconnu être les auteurs de multiples agressions perpétrées ces derniers jours au niveau du Canal 4 ; les attaques à main armée de plus de quatre points de transferts de fonds ‘‘Wari’’, récemment’’. L’adjudant a ajouté que le dernier de la bande, en fuite, est activement recherché.
Arrestation de‘‘ Thialé’’, évadé de la prison de Rebeuss en fin 2015
L’autre arrestation, lundi dernier vers 19 heures, concerne le cerveau de la bande ayant attaqué, dans la nuit du 17 au 18 février 2017, la Station EDK Oil de Thiès et emporté le montant de 1 500 000 F Cfa. D’après l’adjudant Ciss, les éléments de la brigade de recherches du commissariat central de Thiès, exploitant une information faisant état de la présence à Kawil, 10 km de Kaolack, de cet individu, ont effectué une descente inopinée au dit village, après avis du procureur. ‘‘Sur les lieux, ils ont appréhendé le sieur D.K. Dia, né en 1984 à Thiès. Ce dernier apparaît nettement sur le film extrait de la caméra de surveillance, lors du cambriolage. Il est présenté comme étant le chef de gang et que c’est lui qui couvrait ses acolytes en brandissant son arme’’, se félicite le policier.
Un autre cambrioleur, ‘‘Thialé’’, évadé de la prison de Rebeuss en fin 2015, a également été appréhendé. Une interpellation mouvementée pour laquelle des coups de feu ont été échangés, sans victime. ‘‘Il impute l’attaque des agences ‘‘Wari’’ de Castors et Liberté 6 à deux de ses amis sierra léonais dont l’un serait un ancien militaire évadé de prison en Gambie’’, fait savoir le policier. Ses deux acolytes, I. Konaté et O. B Ndaw ont été également appréhendés. Les forces de l’ordre ont aussi interpellé le nommé A. Sow, âgé de 21 ans, membre du gang qui avait attaqué la Station EDK Oil de Tivaouane, en fin mai 2014.
Pas de délateurs
Pour contrer la vague d’insécurité récemment notée, l’administration policière compte se mettre à la marche du monde. ‘‘Il a été proposé des mesures en vue de la généralisation des caméras de surveillance à Dakar. On va se mettre au niveau de villes comme Paris, pour dissuader les éventuels malfaiteurs’’, annonce le policier. L’autre mesure est que l’immatriculation est étendue à tous les véhicules à deux roues, quelle que soit leur capacité. ‘‘On a remarqué qu’ils servaient beaucoup, lors de la commission de ces mauvais actes’’, fait-il remarquer. Auparavant, seuls les cylindrés de 125 cm cube étaient immatriculés.
La police demande également l’aide de la population pour dénoncer les auteurs de ces forfaits. On ne vous demande pas de faire de la délation, de dénoncer d’honnêtes citoyens ; mais d’indiquer les malfrats, car ce sont les ennemis du voisinage et de la nation. Dénoncer un acte délictuel, c’est un acte citoyen’’, conclut l’adjudant Ciss.