La secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura, première femme à occuper ce poste, a déclaré mercredi à Dakar n’avoir subi ’’aucune sorte de discrimination’’ depuis sa prise de fonction, le 20 juin dernier, se disant "très à l’aise" dans ses nouvelles fonctions.
"Depuis que j’ai pris fonction, je n’ai pas jamais vécu une discrimination et j’espère que cela va continuer ainsi", a-t-elle déclaré au cours d’un point de presse, répondant à l’interpellation d’une journaliste sur son statut de femme dans un milieu habituellement dominé par les hommes.
"Je n’ai vécu aucune sorte de discrimination et j’espère que cela va continuer ainsi. Nous sommes dans une nouvelle FIFA de la diversité et de la compétence", a dit Mme Samoura.
"Depuis qu’on est là, le football est pensé dans sa globalité et le football féminin est en train d’être traité à sa juste valeur par exemple", a souligne la SG de l’instance en charge du football mondial.
Au cours de sa rencontre avec les journalistes, dans le cadre d’une visite officielle qu’elle effectue au Sénégal, elle a fait le point sur les ’’projets centraux" que la nouvelle direction de la FIFA compte mettre en œuvre.
Elle a cité le nouveau programme de développement du football dénommé programme "Forward", la réorganisation de l’administration de la FIFA avec l’ouverture de bureaux régionaux sur chaque continent.
Il y a également la nouvelle formule de la coupe du monde qui va se jouer à 48 équipes à partir de 2026.