Pikine, Le président Macky Sall va, lors de sa visite lundi à Ziguinchor (Sud), "propager la bonne parole, pour le dialogue, la paix et la réconciliation" dans cette partie du pays, a assuré samedi la ministre-conseillère du chef de l'Etat pour les droits de l'homme, Amsatou Sow Sidibé.
"Je suis convaincue que le président de la République a fait de la paix en Casamance une priorité. Le président de la République va en Casamance pour propager la bonne parole, la parole de la vérité, la parole du dialogue, la parole du pardon et de la réconciliation", a affirmé Mme Sidibé en marge d'un meeting qu’elle présidait au cinéma Awa, à Pikine.
A Ziguinchor, où il est attendu lundi, Macky Sall va "prôner le développement de la Casamance et poser des actes [en faveur de] la paix" dans le Sud, a-t-elle encore répondu à la question de savoir quel sens elle donnait à la visite du chef de l'Etat.
Amsatou Sow Sidibé, présidente de CAR/LENEEN (mouvance présidentielle), fait observer qu'avec la réforme des collectivités collectivités, la Casamance sera "l'un des pôles de de développement économique" du pays, .
"La Casamance est enclavée. La Casamance a besoin d'un souffle. Et avec 23 milliards de francs CFA, elle va souffler, respirer et retrouver la sérénité, pour ensuite aller calmement vers le dialogue, la vérité, le pardon et la réconciliation", a ajouté Mme Sidibé.
La Casamance, constituée de trois régions (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) gorgées d’importantes potentialités agricoles et touristiques, est confrontée à l’insécurité depuis l’avènement de la rébellion incarnée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), au début des années 1980.
Macky Sall effectue lundi une visite - la deuxième depuis son élection à la présidence de la République - dans la région de Ziguincgor où il va lancer le PPDC, qui est censé consolider la paix dans cette partie du pays.
Financé par la Banque mondiale avec 40 millions de dollars – environ 20 milliards de francs CFA -, le PPDC est censé soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour accroître la production de riz et de mangues par exemple.
Son objectif est de créer des emplois pour les jeunes et les femmes agriculteurs, et remettre en bon état les routes reliant les communautés rurales isolées.