Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

100 tonnes de semences pré-base produites par l’Isra en 2016 (DG)
Publié le mardi 28 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Macky
© Présidence
Macky Sall visite l`Isra et le barrage de Diama
Dakar, le 30 Octobre 2014- Le président de la République a poursuivi sa tournée dans la vallée du fleuve Sénégal. Macky Sall a visité l`ISRA (Centre Sénégalais de Recherches Agricoles) de Diol, spécialisé dans la production de semences certifiées. Le président s`est également rendu au barrage hydrau-électrique de Diama, propriété de l`OMVS.




L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) a produit 100 tonnes de semences pré base en 2016 et va atteindre les 120 tonnes cette année pour couvrir les 120 tonnes de semences certifiées attendues par l’Etat a indiqué, lundi à Paris (France), son directeur général, Alioune Fall.

"L’ISRA qui devrait assurer le tiers des 120.000 tonnes de semences certifiées demandées par l’Etat a produit 100 tonnes de semences pré-base et atteindra 120 tonnes cette année", ce qui permettrait de produire "1.200.000 tonnes d’arachide", a dit Alioune Fall.

S’exprimant lors de la journée dédiée à l’ISRA au 54-e Salon international d’agriculture de Paris (SIA, 25 février-5 mars), il a appelé le secteur privé à en assurer la démultiplication pour qu’il n’y ait pas de déperdition.

"C’est dire que l’arachide qui est devenue la première exportation vers la Chine est en train de retrouver son lustre d’antan notamment avec l’homologation de 7 nouvelles variétés et de 3 autres en attente", a soutenu M. Fall.

Dans cette perspective, l’ISRA a mis en place des fermes semencières dans toutes les zones agro-écologiques pour la mise à disposition à temps des semences, en vue de rendre durable le système et en améliorer les rendements, a ajouté son directeur général.

Samba Kanté, le directeur général de la Société nationale d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), a de son côté assuré que les dispositions nécessaires avaient été prises "pour une parfaite participation au SIA 2017".

"Le stand du Sénégal est de la classe de n’importe quel autre pays, les produits exposés sont de qualité et cela honore notre pays", a soutenu M. Kanté, selon qui le thème du SIA ("L’agriculture, une passion, des ambitions’’) colle à la vision du président de la République Macky Sall qui a opté pour que "le Sénégal nourrisse le Sénégal".

Sur l’autosuffisance en riz, le directeur général de la SAED s’est dit optimiste car "nous avons actuellement produit 997.000 tonnes de riz paddy et il reste deux campagnes, une de contre-saison et une hivernale".

"Il n’y a pas d’invendus au Sénégal, le problème avec le riz entier est que les Sénégalais n’avaient pas l’habitude de l’acheter du fait de sa cherté", a souligné Samba Kanté, invitant à davantage de promotion pour habituer les consommateurs sénégalais à cette variété.

Par contre, "le riz brisé se vend bien notamment dans les quartiers de Dakar", a estimé le directeur général de la SAED.

Il a rappelé les mesures prises lors du dernier conseil interministériel pour booster la production du riz, avant d’appeler les acteurs à relever ce défi.

Aussi Samba Kanté a-t-il salué l’engagement du secteur privé qui selon lui "injecté pas moins de 17 milliards de francs CFA en unités de transformation dans la vallée’’ du fleuve Sénégal.

Le stand du Sénégal, riche d’une quarantaine d’exposants, a reçu la visite des députés Moustapha Cissé Lo, Abdou Mbow et Alioune Badara Diouf.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment