Une journée de consultations juridiques gratuites se tiendra le mardi 7 mars à Thiès, en marge du lancement officiel des activités de la boutique de droit de Thiès, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette initiative, prévue la veille de la commémoration de la Journée internationale de la femme, ambitionne de contribuer à une meilleure prise en charge des victimes de violences basées sur le genre, explique le communiqué.
"Cette journée est organisée dans le cadre du Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG) du ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfance, sous financement de la Coopération italienne, en partenariat avec l’Association des juristes sénégalaises (AJS)", précise la même source.
"La boutique de droit fournit un service d’accompagnement juridique et judiciaire à la population, particulièrement aux femmes victimes de discrimination qui n’ont pas les moyens de porter leurs problèmes au niveau de la justice en leur apportant une assistance juridique et une prise en charge psychosociale", ajoute le communiqué.
Le texte souligne par ailleurs qu’elle offre également des services de formation du personnel juridique, sanitaire et de police pour la promotion d’une gestion efficace des violences basées sur le genre.
"Dans son domaine d’intervention la boutique de droit s’occupe également des sujets de droit liés notamment au droit de la famille, à l’état civil, le mariage, le défaut d’entretien, la succession, le droit foncier, ainsi que le droit du travail et de la sécurité sociale, entre autres", indique-t-il.