Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le PPDC permettra de "rentabiliser les potentialités économiques" de la Casamance
Publié le dimanche 16 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




Ziguinchor, - Boubacar Bâ, le chef du service régional de la planification à Ziguinchor (Sud), explique que le Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC) s’articule autour de deux volets devant permettre de "rentabiliser les potentialités économiques" de la Casamance.

"En ce qui concerne le PPDC, il y a deux volets qui sont retenus, dans le but de rentabiliser les potentialités économiques de la Casamance", a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.

"Il y a d’abord les interventions de base [...] qui doivent accompagner les activités de production. Il s’agit précisément des infrastructures routières, hydro-agricoles, commerciales, etc." a expliqué M. Bâ.

Le second volet concerne le soutien de la production économique, a-t-il indiqué, rappelant que "la région de Ziguinchor a été choisie comme zone-pilote de la mise en oeuvre des PPDC, en raison du conflit qui y a trop duré".

Boubacar Bâ a par ailleurs lancé un appel à la construction d’une route nationale pouvant faciliter le contournement du territoire gambien par les automobilistes.

"Il faut assurer la continuité territoriale" du Sénégal, en contournant la Gambie, a dit M. Bâ, estimant que "ce n’est pas compliqué".

"Depuis l’indépendance du Sénégal, tous les ministres de l’Equipement ont reçu le tracé de la voie [de contournement] qui va de Kolda à Koungheul, en contournant la frontière gambienne", a-t-ilajouté.

La construction d’une "route de contournement" de la Gambie "permettra du coup aux Sénégalais de découvrir leur pays et de relancer l’économie des régions" situées de part et d’autre de cette infrastructure routière, a expliqué M. Bâ.

Il pense que le désenclavement de la Casamance par une route de contournement comporte l’avantage d’assurer "la sécurité, sur le long de la frontière avec la Gambie".

La Casamance, constituée de trois régions (Kolda, Sédhiou et Ziguinchor) gorgées d’importantes potentialités agricoles et touristiques, est confrontée à l’insécurité depuis l’avènement de la rébellion incarnée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), au début des années 1980.

Macky Sall effectue lundi une visite - la deuxième depuis son élection à la présidence de la République - dans la région de Ziguincgor où il va lancer le PPDC, qui est censé consolider la paix dans cette partie du pays.

Financé par la Banque mondiale avec 40 millions de dollars – environ 20 milliards de francs CFA -, le PPDC est censé soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour accroître la production de riz et de mangues par exemple.

Son objectif est de créer des emplois pour les jeunes et les femmes agriculteurs, et remettre en bon état les routes reliant les communautés rurales isolées.

BHC/ASB/ESF

 Commentaires