La situation se complique de plus en plus pour le maire de Dakar, Khalifa Sall. Après sa convocation à la DIC, il risque de faire face à un nouveau front. En effet, c’est en marge de sa visite à Thiès, que le Secrétaire Général, du Parti Socialiste Ousmane Tanor Dieng a annoncé la mise en place d’une commission de discipline en vue d’étudier certaines positions prises par les uns et les autres et qui font controverse au sein du PS.
Tout laisse croire que le Secrétaire Général du PS veut traduire le Maire de Dakar en commission de discipline. Et c’est à l’occasion d’une visite de proximité visant à mobiliser et sensibiliser les militants et sympathisants du PS sur les enjeux que constituent les prochaines élections législatives que Ousmane Tanor Dieng a informé de la mise en place d’une commission de discipline. « Etre dans un parti et, parallèlement, avoir une structure qui vend d’autres cartes que celles du parti, et créer d’autres structures, ça pose problème. Sur ces questions, une commission de discipline, qui se réunira, fera rapport aux instances du pari ; le secrétaire général exécutif national et le bureau politique prendront des décisions appropriées. »
Le président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) appelle ses frères de parti à se soumettre aux décisions et d’assumer leurs responsabilités. « Ceux qui sont dans le parti doivent respecter les décisions des instances. A partir du moment où on refuse de respecter une décision du parti, le courage c’est d’assumer cette décision. Ou on accepte les décisions du pari et on reste dans le parti, ou bien on ne les respecte pas et on assume sa position », a-t-il déclaré.