Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco: La 25-ème édition lancée, place aux projections
Publié le lundi 27 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
FESPACO
© aDakar.com par A.O
FESPACO 2017: c`est parti pour la fête du cinéma africain
Samedi 25 février 2017. Ouagadougou(Burkina Faso). Le président du Faso, Roch Kaboré, a donné le clap officiel d`ouverture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), riche en couleurs.




Les projections de films au programme des compétitions de la 25-ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont débuté dimanche matin, après la cérémonie d’ouverture officielle présidée samedi après-midi par le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

Samedi soir, déjà, il y a eu la ‘’nuit des hommages’’, marquée par la diffusion de trois films dédiés à Ousmane Sembène, Paulin Soumanou Vieyra, Tahar Cheriaa et Jean Rouch, dans les salles de cinéma ‘’Burkina’’ et ‘’Neerwaya’’.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au stade municipal de Ouagadougou, en présence d’environ 15 mille spectateurs, du ministre de la Culture de Côte d’ Ivoire (pays invité d’honneur,) Maurice Kouakou Bandama, de son homologue burkinabè, Tahirou Barry, entre autres personnalités. Le clap d’ouverture a été donné par le chef de l’Etat burkinabè.

Discours, parade des masques et arts de la rue, prestations musicales de différents artistes burkinabè, spectacle équestre ont marqué la manifestation clôturée par un concert de la star du reggae Alpha Blondy. Dans son allocution, le ministre burkinabè de la Culture a notamment annoncé l’érection d’un monument en mémoire de Thomas Sankara.

Dimanche, à 8h, la presse a pu suivre le film ‘’Frontières’’ de la Burkinabè Apolline Traoré, en ouverture de la compétition officielle des longs métrages pour l’Etalon d’or de Yennenga. Cette projection a été suivi de celles de quatre courts métrages, dont celui de la Sénégalaise Fatou Touré Ndiaye, ‘’La promesse’’.

Une heure auparavant, à la Place des cinéastes, située en face de l’hôtel de ville de Ouagadougou, la traditionnelle cérémonie de libation, pour bénir l’édition en cours et honorer la mémoire des disparus, s’est terminée par le dévoilement de la statue du réalisateur ivoirien Karamo Laciné Fadika, lauréat de l’Etalon de Yennenga en 1981.

Six films sénégalais sont en compétition dans les différentes sections du FESPACO. Dans la catégorie des longs métrages en compétition pour l’Etalon d’or de Yennenga, la récompense suprême, il y a ‘’Félicité’’ d’Alain Gomis, retenu parmi les vingt films en course.
Dans la section ‘’court métrage’’, figure ‘’La promesse’’ de Fatou Touré. ‘’Bois d’ébène’’ de Moussa Touré et ‘’Kemtiyu – Séex Anta’’ d’Ousmane William Mbaye (documentaires), ‘’A travers les barrières de Matamoura dit Ndiaga Fall – Sup’Imax –, (Film d’école), ‘’Tundu Wundu’’ d’Abdoulahad Wone (série) sont aussi en compétition.

‘’Keneen’’ de Cheikh Diallo est inscrit au panorama, tandis que ‘’Sembène’’ de Samba Gadjigo et ‘’Destin commun, hommage à 3 éclaireurs du 7eme art‘’ de Stéphane Vieyra sont dans les séances spéciales du festival.

Au total, quelque 105 films ont été retenus pour les différentes sections de la compétition officielle (long métrage, court métrage, documentaire, films d’écoles de formation, série télévisuelle). 34 autres œuvres sont dans le panorama ‘’hors compétition’’.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment