Les rideaux seront levés ce dimanche pour la 21e édition de la Coupe d’Afrique des nations U20, Zambie 2017. La poule A ouvre les hostilités avec deux matches au programme, Zambie - Guinée et Egypte - Mali.
La 21e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) U20 démarre ce dimanche en Zambie sans le tenant du titre, le Nigeria. Les Flying Eagles, sept fois champions d’Afrique, n’auront pas l’occasion de mettre un 8e trophée dans leur placard. Leur successeur sera connu au bout de deux semaines de compétition (du 26 février au 12 mars 2017).
Zambie et Guinée ouvrent le bal
La poule A entre en lice ce dimanche. C’est l’affiche entre le pays hôte, la Zambie, et la Guinée qui ouvre le bal (15h). Les Chipolopolo veulent faire mieux que l’édition précédente, au Sénégal, où ils avaient été éliminés prématurément, en terminant à la dernière place du groupe B, avec 0 point. Pour cela, ils devront déjà réussir leur entrée devant leur public, contre les Guinéens. Mais ces derniers, qui effectuent leur retour après une longue absence dans cette compétition, ne comptent pas faire de la figuration. L’entraîneur du Syli-junior, Mandjou Diallo, espère décrocher une place de mi-finaliste qui lui donnera droit à un billet pour la Coupe du monde 2017 des U20. L’atteinte de cet objectif passe donc par un bon résultat face au pays organisateur.
Quelques heures après la confrontation entre Zambiens et Guinéens, la seconde rencontre du groupe A va opposer l’Egypte au Mali (18h). Ce match sera sans doute l’attraction de la journée. Le football égyptien longtemps secoué par une instabilité politique revient en force sur la scène continentale. Sur la même lancée que leurs aînés, finalistes malheureux de la Can sénior au Gabon, les Pharaons juniors tenteront de faire aussi bien, voire mieux. Cependant, les Maliens, demi-finalistes de la précédente édition, voudront assumer leur statut de favoris de cette compétition avec une victoire d’entrée face aux Pharaons.
Le Sénégal sera attendu
En l’absence du Nigeria et du Ghana (3e en 2015), le Sénégal (2e) abordera ce tournoi avec le statut de favoris. Les juniors sénégalais avaient sorti les Ghanéens sur le chemin de Zambie 2017. Les protégés du sélectionneur, Joseph Koto, ont battu les juniors ghanéens (3-1) à l’aller et ont concédé la défaite au retour (0-1), au dernier tour des éliminatoires. Cette équipe sénégalaise sera très attendue lors de cette Can, surtout au vu de leurs statistiques lors des matches de préparation. En effet, les Lionceaux ont remporté le Tournoi international de Doha (18 au 28 septembre 2016) puis celui de l’Uemoa (26 novembre au 3 décembre) au Togo. Ils ont par ailleurs fait un sans-faute lors des 3 derniers matches livrés à Dakar contre les juniors kenyans (2-0 et 4-0) et gambiens (2-1).
Programme
Groupe A
Dimanche
15h Zambie - Guinée
18h Egypte - Mali