Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Importation de 1000 vaches pour améliorer la production laitière (officiel)
Publié le samedi 25 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
3ème
© Présidence par DR
3ème Journée Nationale de l`Elevage
Ndioum, le 9 décembre 2016 - La 3ème Journée Nationale de l`Elevage a été célébrée à Ndioum dans le nord du Sénégal. La manifestation a été présidée par le président de la République.




Le ministère de l’Elevage et des Productions animales s’est engagé à appuyer les éleveurs dans l’importation de 1000 vaches à haut potentiel génétique en lait en vue d’améliorer la production laitière, a indiqué son secrétaire général, docteur Mamadou Ousseynou Sakho.

"Ce programme est en cours de réalisation et je crois que d’ici le mois de mars 2017, on devrait recevoir les 1000 vaches", a-t-il souligné, jeudi, à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD) consacré aux projets prioritaires du ministère de l’Elevage et des Productions animales dans la région de Kaolack.

’’L’option que nous avons adoptée nous a permis de beaucoup réduire le coût d’acquisition unitaire des bêtes qui est passé de 2,8 millions francs CFA à 1,6 millions de francs CFA. Il y a eu donc, des économies faites à ce niveau", a-t-il signalé.

M. Sakho a rappelé que le Sénégal a un problème de production laitière, d’où une facture laitière annuelle qui varie de 60 à 70 milliards de francs CFA.

"Nous avons des animaux qui ont un potentiel génétique très faible en matière de lait", a-t-il expliqué, encourageant, la poursuite du Programme d’insémination en veillant sur la rigueur dans la sélection des animaux et leur gestion, mais aussi sur la participation des éleveurs.

Le Secrétaire général a par ailleurs assuré qu’ avec 100.000 vaches laitières métisses et 30.000 vaches laitières pur-sang, le Sénégal va gagner le pari de l’autosuffisance en lait, tout en relevant qu’il faudra ’’beaucoup de rigueur’’ pour atteindre cet objectif.

Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack chargé du développement, Jean Paul Malick Faye, en présence de plusieurs acteurs de l’Elevage.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment