Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Afrique de l’ouest: "My Esperanza" en campagne pour un système régional de gestion des pêcheries
Publié le samedi 25 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Inauguration
© Primature par A.SECK
Inauguration du quai de pêche de la commune de Yoff
Dakar, le 19 décembre 2016 - Le Premier ministre a présidé la cérémonie d`inauguration du quai de pêche de la commune de Yoff. Une infrastructure qui va conforter la place de Yoff dans le secteur de la pêche.




Le navire "MY Esperanza’’ de Greenpeace effectue une tournée de 11 semaines dans les eaux de six Etats de l’Afrique de l’Ouest durant laquelle un travail sera mené avec les autorités locales sur l’urgence de la mise en place d’un système régional de gestion des pêcheries.

Selon un communiqué parvenu vendredi à l’APS, ce navire de Greenpeace a amarré au port de Praia, au Cap-Vert, en vue de mener, outre dans ce pays, une expédition en Mauritanie, en Guinée Bissau, en Guinée, en Sierra Leone et au Sénégal.

Il s’agira de "mener une campagne de sensibilisation sur l’état actuel des pêcheries, à travers des rencontres politiques, la mobilisation des communautés et des consultations avec des scientifiques de ces Etats’’, précise le texte.

Il souligne que "cette tournée intitulée ‘’Espoir en Afrique de l’Ouest’’ sera l’occasion pour ces pays, de faire entendre leur voix, à travers le monde, sur la protection de leurs ressources marines’’.

"En déployant son navire en Afrique de l’Ouest, Greenpeace réitère son engagement à travailler avec les communautés locales et les gouvernements pour trouver des solutions aux problèmes de la surpêche et de la pêche illégale qui minent la région depuis des décennies’’, a déclaré Njeri Kabeberi, directrice exécutive de Greenpeace Afrique, citée dans le texte.

Pour sa part, Ibrahima Cissé, responsable de la Campagne Océans pour Greenpeace Afrique, affirme que "la surpêche et la pêche illégale dans les eaux ouest africaines constituent une menace pour la sécurité alimentaire, les stocks de poissons et la santé des océans’’.

Pour lui, ‘’la collaboration entre les États doit impérativement être renforcée pour soutenir une approche régionale de la gestion des pêcheries en Afrique de l’Ouest ".

"Les États de l’Afrique de l’Ouest doivent impérativement travailler ensemble comme une seule entité pour protéger leurs eaux. Une gestion commune et durable des ressources, en particulier des petits pélagiques, est la première étape pour garantir un stock de poissons pour les générations présentes et futures’’, a ajouté Dr Cissé dans le texte.

‘’Au cours de ces quinze dernières années, Greenpeace a documenté et exposé comment des flottes étrangères et des navires pratiquant des activités illégales se sont rués en Afrique de l’Ouest, après avoir surexploité les stocks de poissons dans leurs eaux. Les flottes chinoise, russe et européenne sont parmi les plus nombreuses dans les eaux ouest africaines’’, relève le document.

Le communiqué signale que ‘’leurs activités compromettent et continuent de compromettre la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés côtières qui dépendent en grande partie de la pêche artisanale".

"A cela, s’ajoute la croissance rapide de la capacité de pêche artisanale et industrielle, dépourvue jusque-là de réglementation et de planification’’, ajoute le texte.
Commentaires

Dans le dossier

Société 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment