Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, a annoncé jeudi l’envoi lundi d’une mission à Syer, pour voir les modalités de construction d’une piste pour désenclaver cette commune de la région de Louga.
"Dès lundi, nous allons envoyer une mission pour voir, dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) qui nous est confié, comment construire une piste pour relier Syer à Keur Momar Sarr’’, a déclaré M. Dionne, venu inaugurer le projet agro-industriel "Biosoy".
"Faire une heure pour 50 km, ce n’est pas normal. Nous devions arriver depuis longtemps et nous implorons la compréhension des populations, qui ont longtemps attendu’’, s’est excusé le Premier ministre, faisant allusion au temps que sa délégation a mis pour joindre ces deux communes de la région de Louga.
Le Premier ministre a aussi promis de se pencher sur le problème d’accès à l’énergie, évoqué dans son intervention par le maire de Syer, qui a déploré le fait que, sur 53 villages, seuls deux sont électrifiés.
M. Dionne a jugé cela anormal et s’est engagé à réaliser ‘’au moins l’électrification du chef-lieu de la commune Syer, dans les plus brefs délais’’.
Toujours dans le cadre du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), les femmes bénéficieront d’un appui pour l’allégement des taches ménagères, a promis M. Dionne. Pour l’hydraulique, la zone qui n’est pas si mal dotée avec des châteaux d’eau et forages multiples, bénéficiera d’un renforcement, a-t-il indiqué.
D’un coût global de cinq milliards de francs CFA, le projet agro-industriel de Syer, qui va créer 200 emplois directs, mettra en culture 1.000 ha de terres agricoles.
Il utilisera des techniques avancées de production de graines bio destinées à l’exportation et de semences d’arachide certifiées pour le marché sénégalais.
Le projet agro-industriel Biosoy est porté par un groupe de promoteurs privés en collaboration avec des actionnaires que sont le Fonds souverain d’investissements stratégiques (FONSIS), le Groupe AVRIL, ex SOFIPROTEOL, la NMA et ZALAR Sénégal.
Le communiqué précise que la société est soutenue par ORABANK avec la garantie du FONGIP.