Le chef de l’Etat a donné, en Conseil des ministres, une directive à son gouvernement : ‘’diligenter la transformation gratuite des titres précaires en titres fonciers’’. Une mesure que le pouvoir va ‘’assez rapidement’’ mettre en œuvre, selon le ministre de l’Économie, Amadou Ba.
Le président de la République a demandé, avant-hier en Conseil des ministres, au gouvernement de ‘’diligenter la transformation gratuite des titres précaires en titres fonciers’’. Cela, d’après Macky Sall, ne peut se faire qu’à travers une ‘’simplification des procédures et une sécurisation des transactions’’. La directive donnée, le gouvernement veut vite aller en besogne. Selon le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan qui présidait hier la cérémonie de lancement de la revue annuelle conjointe (RAC) 2017, les techniciens du ministère qu’il dirige vont se retrouver pour se pencher sur cette question et voir comment mettre en œuvre ‘’assez rapidement’’ cette décision du chef de l’État. Déjà, Amadou Ba note que cela va nécessiter ‘’des mesures très fortes de communication’’, car la directive du chef de l’État Macky Sall consiste à transformer, de ‘’manière rapide et urgente’’, les permis d’occuper en titres fonciers.
Par ailleurs, on retrouve les détenteurs de ces titres plus dans des quartiers de Dakar comme Médina, Fass, Colobane, Grand-Yoff, Grand-Dakar… Pour mieux faciliter le travail, Amadou Ba annonce que des ‘’procédures très simples’’ seront mises en place et ses services vont se déplacer dans les quartiers pour permettre ‘’à des milliers de Sénégalais d’avoir accès à la propriété et la pleine propriété des biens’’. Toujours sur le domaine du foncier, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan informe que le rapport de la Commission nationale de réforme foncière, dirigée par le professeur Moustapha Sourang, est déjà sur la table du président de la République Macky Sall. Ce rapport, dit-il, ‘’va faire l’objet d’une adoption très prochainement’’.
Sur un autre registre, le ministre de l’Économie est revenu, en marge de cette cérémonie de lancement de la RAC 2017, sur le rachat annoncé de Tigo par le groupe Wari. Même si Amadou Ba reconnaît qu’il y a ‘’une procédure en cours entre deux privés’’, il souligne que ‘’pour l’heure’’, le ministère de l’Économie ‘’n’a pas encore été saisi’’. ‘’Je pense qu’il arrivera un moment où l’Etat va être saisi pour statuer sur cette question. Nous sommes dans un monde de liberté et il est tout à fait possible que des privés discutent entre eux. Peut-être que demain, les services des Domaines vont être saisis pour faire les mutations et c’est en ce moment qu’on va statuer et parler de ce dossier’’, explique M. Ba.