Deux présumés djihadistes maliens ont été arrêtés hier à Dakar par la police nationale, notamment la Division des investigations criminelles. Selon un communiqué du Bureau des relations publiques de la police nationale, il s’agit des nommés Ould Sidi Mouhamed Sina et Ould Ame Sidalamine. Le premier a été interpellé à l’auberge Keur Damel qu’il s’apprêtait à quitter aux environs de midi après un séjour de près d’un mois.
Selon toujours la police, il ressort déjà des premiers éléments d’enquête que Ould Sina a été formellement identifié comme le contact de Ould Nouini, planificateur des attentats de Grand Bassam. Une station balnéaire de la Côte d’Ivoire attaquée en mars 2016 par des terroristes qui ont ôté la vie à 19 personnes. Selon toujours la police, le ressortissant malien avait également un contact avec Moustapha Diatta, un terroriste présumé précédemment arrêté par la DIC et inculpé dans le cadre de l’instruction du dossier Imam Alioune Badara Ndao, en prison avec une vingtaine de personnes depuis un an pour apologie au terrorisme.
Quant au second suspect, un chauffeur né en 1982 et résidant à l’Unité 26 des Parcelles Assainies, il a été appréhendé à la gare routière des Baux Maraîchers à bord d’un véhicule de marque Hyundai immatriculée en Gambie BJL 8187 L. l’arrestation de ces deux Maliens s’est effectuée dans le cadre d’une opération combinée des éléments de la brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) et de ceux de la DIC. Les deux mis en cause sont encore entre les mains des limiers de la DIC pour interrogatoire.