L’arrestation à Dakar de deux présumés terroristes qui auraient des liens avec le planificateur des attentats de Grand Bassam en Côte d’Ivoire et le débat sur la mort du transitaire Elimane Touré dont la famille rejette la thèse de la pendaison défendue par la police font, vendredi, la une des quotidiens sénégalais qui n’oublient pas toutefois leur sujet favori de ces derniers jours : l’audition du maire de Dakar par la DIC.
‘’Lutte contre le terrorisme : Deux djihadistes tombent à Dakar’’, affiche à la une Le Quotidien avant de préciser dans un sous-titre : ‘’Les 2 Maliens impliqués dans l’attentat de Grand Bassam’’.
En page intérieure, le journal explique que ‘’les flics ont exploité judicieusement une information dans le cadre de la communauté mise en place depuis l’avènement de la menace terroriste dans notre pays. Nantie de ces infos, la police judiciaire, à travers la Division des investigations criminelles, à interpellé à l’auberge Keur Damel aux Almadies, Ould Sidi Mouhamed Sina alors qu’il s’apprêtait à quitter les lieux aux environs de midi (hier) après un séjour de près d’un mois. L’opération combinée des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) et de la DIC, a permis aussi d’interpeller Ould Ame Sidalamine à la gare routière des Baux maraichers à bord d’un véhicule de marque Hyundai immatriculé en Gambie’’.
Saluant ces arrestations, le billettiste du journal écrit dans un article intitulé ‘’Merci pour ce coup de filet’’ : Nous vivons avec ces réseaux de malfaiteurs organisés dans une toile incontrôlable, dépassant mêmes les puissances, mais impuissants devant les ceintures explosives et prises d’otages. Voilà en tout cas qui doit davantage pousser l’Etat à mettre nos vaillants +surveillants+ dans de meilleures conditions’’.
‘’Lutte contre le terrorisme : La police arrête deux présumés djihadistes maliens à Dakar’’ (Sud Quotidien), ‘’Sécurité : Deux présumés djihadistes arrêtés par la police à Dakar’’ (Le Soleil), et ‘’ Lutte contre le terrorisme : Deux djihadistes tombent à Dakar’’ (Enquête) sont quelques-unes des autres manchettes réservée à l’info du jour par les quotidiens sénégalais.
L’autre point focal des journaux porte sur la controverse au sujet de la mort dans les locaux de la police du port de Dakar du transitaire Elimane Touré. Photo du procureur, Serigne Bassirou Gueye, à l’appui, L’Observateur arbore cette une : ‘’Le procureur à la traque des policiers’’.
‘’La mort du transitaire Elimane Touré, écrit le quotidien du Groupe futurs médias, n’a pas encore révélé tous ses secrets. Après l’arrêt de rigueur des trois policiers présents ce fameux jour au commissariat du Port et la contestation du rapport d’autopsie par les membres de sa famille, le procureur de la République vient de saisir la brigade prévôtale de la police pour enquête. Ce qui oriente les recherches du côté des policiers’’.
Concernant le maire de Dakar qui reprend ses esprits après deux jours d’audition par la DIC, les quotidiens ont eu le temps de mieux prendre connaissance de son dossier, d’où cette manchette de Libération : ‘’La DIC accable Khalifa Sall et CIE’’ là où L’AS titre : ‘’Caisse d’avance de la mairie de Dakar : L’ancien DC de Pape Diop enfonce Khalifa Sall’’.