Seuls 18 pour cent des enfants scolarisés du département de Thiès ont réussi le test de lecture et 21 pour cent celui de mathématiques, a révélé mercredi le superviseur du programme ‘’Jàngandoo’’ de ladite circonscription administrative, Abdou Kane Mbodji.
M. Mbodji en a fait la révélation lors de la restitution des résultats de l’évaluation ‘’Jàngandoo 2016’’, dans le département de Thiès.
Le programme Jàngandoo est un baromètre pour évaluer la qualité de l’apprentissage des enfants âgés de 6 à 14 ans au Sénégal.
A Thiès, l’enquête a été menée avec un questionnaire auprès des ménages, au niveau communautaire et des lieux d’apprentissage des enfants, suivant trois disciplines évaluées sur la lecture, les mathématiques, la culture générale, deux langues, le français et l’arabe.
A l’échelle de la région, l’évaluation a été réalisée auprès de 913 ménages avec 1438 enfants testés, tandis qu’au niveau départemental, 429 enfants ont subi le test sur un total de 371 ménages.
Selon Abdou Kane Mbodj, cette évaluation a porté sur une cible d’enfants âgés de 9 à 16 ans et résidant dans un ménage au moment de l’enquête.
Le superviseur de Jangandoo souligne que les résultats ont démontré que les enfants des zones urbaines réalisent de meilleures performances, à l’instar de ceux des ménages dirigés par des femmes. Il révèle également que les performances des élèves sont meilleures dans les ménages aisés, et que les filles sont plus performantes que les garçons en mathématiques.
Les enfants des écoles privées ont par ailleurs de meilleurs résultats en français, tandis que les enfants au-dessus du niveau de la classe de CE1 traînent encore des lacunes dans les trois disciplines fondamentales, précise M. Mbodji.
Dans le cadre des pistes d’action, l’enquête recommande l’incitation des enfants à fréquenter les bibliothèques et centres de ressources, en stimulant leur goût pour la lecture, ainsi que l’amélioration du pilotage des structures scolaires, pour les rendre plus attrayantes et propices à un apprentissage de qualité.
Jangandoo 2016 suggère aussi l’élargissement du réseau de l’éducation préscolaire en vue de la rendre accessible à tous et une meilleure structuration des offres d’enseignement, telles que l’apprentissage dans les ‘’daara’’ (écoles coraniques). Ces derniers établissements sont considérés comme un maillon essentiel de l’éducation, surtout dans la ville religieuse de Tivaouane, avec 23% des enfants les fréquentant.