Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a souligné jeudi à Dakar la nécessité d’une "bonne appropriation" de l’exercice de revue annuelle conjointe (RAC 2017), aux termes duquel les ministères concernés par la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) sont appelés à produire dans les délais impartis un rapport de contribution à la revue globale de ce programme de développement.
"Les revues sectorielles permettent de mieux apprécier l’impact des politiques publiques à un niveau plus fin, c’est pourquoi je vous invite à une démarche participative et l’implication des différentes catégories d’acteurs pour une meilleure appropriation des résultats" attendus, a dit Amadou Ba.
Il présidait l’atelier de lancement de la revue annuelle conjointe de la politique économique et sociale (RAC 2017), "une activité phare" pour le Cadre harmonisé de suivi et d’évaluation des politiques publiques (CASE) dont il assure la coordination technique.
Amadou Bâ rappelle que les revues "permettent de dresser un bilan synthétique des réalisations, d’analyser les performances enregistrées au regard de l’évolution des indicateurs, et aussi de proposer des mesures correctives nécessaires pour lever les contraintes et ouvrir la voie a des perspectives meilleures".
"Pour le niveau décentralisé, j’ai personnellement adressé une correspondance à l’ensemble des gouverneurs pour les inviter à prendre les dispositions utiles et pratiques pour la tenue des revues régionales ou conférence d’harmonisation", a ajouté M. Ba.
Il est par ailleurs revenu sur le ’’raffermissement’’ du taux de croissance du Sénégal, passé de 4,3 et 6,5% en 2014 et 2015 pour atteindre 6,7 pour cent en 2016, une évolution selon lui imputable aux dynamiques des secteurs secondaire et tertiaire.
Dans le même temps, le niveau d’endettement du Sénégal demeure "soutenable", le Sénégal étant selon lui "toujours considéré comme un pays à risque de surendettement faible", avec une inflation "sous la barre des 1%".
Amadou Ba a en outre fait part de l’engagement du gouvernement à mobiliser les ressources pour une bonne mise en œuvre du PSE et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).
Selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, "la participation effective des différentes catégories d’acteurs au processus de développement permettront de relever les défis et de mieux orienter le Sénégal vers l’émergence".