Les journaux sénégalais parus ce jeudi ont, pour une troisième journée consécutive, principalement réservé leurs unes à l’audition par la DIC du maire de Dakar, Khalifa Sall, qui d’après les différents comptes rendus est, comme on le prévoyait, loin d’être tiré d’affaire.
Via cette manchette : ‘’Acte II de l’audition du maire de Dakar à la DIC : Khalifa protège sa caisse’’, Sud Quotidien note que ‘’le maire de Dakar refuse de donner les noms des personnes et autres institutions qui ont bénéficié des fonds de la caisse d’avance de sa mairie. C’est du moins ce qu’il a fait savoir à qui veut l’entendre hier, mercredi 22 février, à la sortie de son audition, la deuxième du genre devant les enquêteurs de la Division des affaires générales (DAG). Dénonçant une campagne de ‘’dénigrement’’ entre sa personne, il dit être prêt à aller en prison plutôt que de ne pas être loyal’’.
Tout ceci n’augure rien de bon pour l’édile, d’après Walf Quotidien qui arbore à ce propos ce titre en bas de première page : ‘’après son audition à la DIC : Khalifa libre, mais…’’. En page intérieure, le journal souligne qu’après deux jours d’audition, Khalifa Sall n’est pas pour autant sorti de l’auberge car il il lui a été notifié de rester à la disposition de la justice’’.
Versant dans le même pessimisme, Le Témoin titre : Après son second face à face avec la BAG : Khalifa Sall, suite mais pas fin’’, là où L’Observateur affiche cette titraille : ‘’Khalifa en plein dans le mil – Le maire encore accablé par le chef de la Division financière et comptable et le coordonnateur des services municipaux- Les ingrédients du faux – Le socialiste sommé de rester à la disposition de la justice’’. Pour corser le tout, le journal du Groupe futurs médias accole sa titraille à une photo du maire se tenant la bouche tel un homme très inquiet.
A côté de cette grosse actualité, les quotidiens se sont également intéressés au social, à travers la baisse des factures d’électricité comme l’avait annoncé le chef de l’Etat dans son message à la nation du nouvel an et à la décision prise par ce dernier, en conseil des ministres, de transformer les titres précaires de certaines maisons en titres fonciers.
L’opération qui vise les populations défavorisées se fera gratuitement et, selon le Soleil qui en fait sa manchette, il y aura ‘’des guichets uniques dédiés à la transformation des permis d’habiter’’.