La région de Kaffrine a obtenu en 2016 une production de 12753 tonnes de riz, a indiqué mercredi, le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Kaffrine, Samba Ndao Tall.
"Sur un objectif de 17 500 tonnes pour 2017, nous avons actuellement 12 753 tonnes de riz par rapport aux intentions de production. Et, en termes d’intention de superficies emblavées, nous avons pour le moment recensé 4 715 hectares sur un objectif de 5 000 hectares", a-t-il dit.
M. Tall intervenait au cours d’un Comité régional de développement (CRD), présidé par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Antoine Cyprien Mballo.
La rencontre qui portait sur le bilan de la mise en œuvre du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) dans la région de Kaffrine visait également à préparer la prochaine campagne rizicole.
"Le PNAR nous a fixés des objectifs maximalistes de rendement de 3, 5 tonnes par hectare et, nous sommes en mesure d’atteindre ces objectifs au cas où la pluviométrique est au rendez-vous", a dit M. Tall, indiquant que le matériel adéquat à la riziculture est bien disponible dans la région de Kaffrine.
"Nous avons cette année des semoirs adaptés à la riziculture, des décortiqueuses, des batteuses et des motoculteurs", a-t-il énuméré, assurant que l’ensemble des besoins en semences seront distribués aux agriculteurs qui s’activent dans la riziculture.
M. Tall a ajouté qu’ils seront accompagnés cette année en termes de formation et d’encadrement afin qu’ils aient les bonnes pratiques agricoles et puissent atteindre les bons niveaux de production en riz.
Pour la campagne rizicole 2016, la région de Kaffrine a pu réaliser plus de 3 mille hectares sur les 400 mille hectares qui ont été fixés par le PNAR. "Donc, en termes d’emblavure, nous avions atteint un taux de 78%", a rappelé le DRDR de Kaffrine.
Ce taux est de 40% en termes de production, sur un objectif initial de 14 mille tonnes, a encore signalé M. Tall.