L’audition de Khalifa SALL, démarrée depuis hier par les enquêteurs de la DIC, est foncièrement politique. C’est la conviction du maire des Parcelles assainies qui crie au complot.
« C’est une conspiration qui ne dit pas son nom. Une cabale malheureuse dont l’objet est de mettre Khalifa SALL dans une situation inconfortable par rapport à l’opinion. En vérité, c’est ce qui est recherché. Mais aussi, briser l’élan qu’il a pris par rapport à ses tournées à l’intérieur du pays. (…) On disait que Khalifa SALL se limitait à Dakar, qu’il n’a pas d’envergure nationale. Maintenant, après Mbane, Richard-Toll, Saint -Louis et Mpal, il commence à faire ses programmes d’animation politique, et là, ça gène au niveau du pouvoir et du Parti socialiste », affirme Moussa SY.
Cette observation ne l’empêchant pas de parler du fond du dossier, le maire des Parcelles estime que « les gens, aujourd’hui, veulent mettre sur le dos de Khalifa Sall une conspiration. Parce que, quand on parle de la caisse d’avance, elle a des règles, le quart du budget du chapitre des dépenses diverses. Donc, par rapport à cela, il y a des conditionnalités. Mais ce qui se passe, aujourd’hui, les fonds dont on parle, c’est des fonds politiques. Beaucoup de Dakarois ont bénéficié de ces fonds de manière confidentielle. Soit pour aller se soigner en Europe, au Maroc, en Tunisie, et ailleurs. Soit pour faire des ablations de seins, par rapport aussi au col de l’utérus. D’autres ont bénéficié de ces fonds pour le cadre des bourses d’études et autres ».