Pape Mor Djitèye, l’assassin du concessionnaire de véhicules, Boutèye Kounta Ndiaye tué en 2011, a été condamné aux travaux forcés à perpétuité. La Chambre criminelle de Dakar, qui a rendu hier son verdict, a aussi condamné Talla Diassé, à 15 ans de travaux forcés pour recel criminel.
Les héritiers de feu Boutèye Kounta Ndiaye vont enfin faire leur deuil, car justice leur a été rendue. En effet, l’assassin du concessionnaire de véhicules tué le 9 mai 2011, Pape Mor Djité, va payer au prix de sa liberté, puisque la Chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar l’a condamné hier aux travaux forcés à perpétuité. Talla Diassé, l’ami d’enfance qui l’avait aidé à se débarrasser du corps, a écopé de 15 ans travaux forcés. Pour la réparation, les condamnés doivent verser à la partie civile la somme de 200 millions F CFA en guise de dommages et intérêts.
Technicien supérieur en informatique et convoyeurs de véhicules, au moment des faits, Pape Mor Djité avait fait croire à Boutèye Kounta Ndiaye qu’un Guinéen désirait acheter sa voiture de marque Porsche Cayenne pour une valeur de 20 millions F CFA. Malheureusement lorsqu’il était parti conclure la transaction, le concessionnaire a été pris dans un piège. Il a été conduit dans un appartement à Yarakh où il a été tué par strangulation et son cadavre jeté à Thiès, sous un pont de la voie de contournement, à proximité de l’Ecole polytechnique. Pour transporter le corps, l’accusé avait loué un véhicule ‘’7 places’’ en faisant croire au chauffeur qu’il s’agissait du poisson qu’il devait donner en guise de sacrifice pour la réalisation de son voyage aux USA. Manque de pot, l’assassin a été arrêté le lendemain par les éléments du poste frontalier de Kounkané. Pape Mor Djitèye est passé aux aveux, mais il a modifié son récit à six reprises entre l’interrogatoire, l’instruction et sa comparution à la barre, le 7 février dernier.
Devant les juges, l’accusé a plaidé le meurtre, arguant avoir tué le sexagénaire par accident. ‘’Je ne reconnais pas la préméditation. C’est un accident. Je vais raconter ce qui s’est réellement passé pour être quitte avec ma conscience, car je n’oublierais jamais cette affaire. Au moment de franchir le seuil de la porte, j’ai aperçu la crosse d’un pistolet dans son sac. Alors, j’ai pris peur et je lui ai asséné un coup à la nuque avec une barre de fer. Il est tombé sur le dos et sa tête a cogné sur le sol. Je ne l’ai pas étranglé. Mais il a dû s’étouffer avec l’objet qui était dans sa bouche. Il bavait après la chute’’, avait déclaré l’accusé.
Quant à Talla Diassé, il a avait soutenu avoir agi par ignorance. ‘’Il m’a dit qu’il avait tué par accident un homme qui devait lui vendre une voiture. Je lui ai suggéré de se rendre à la police. Il m’a rétorqué que les policiers ne le croiraient pas et que je devais l’aider à se débarrasser du cadavre. Au début, j’étais réticent. Mais il m’a juré que je ne risquais rien’’, a confié Diassé, la tête basse. Exprimant ses regrets, il avait expliqué les raisons pour lesquelles il avait cédé aux sollicitations de son ami. ‘’J’ai agi par ignorance, mais comme je sais que c’est une personne sincère, j’ai accepté de l’aider. Car je me disais qu’il ne mettrait pas dans le pétrin l’homonyme de son fils’’, avait-il ajouté.
Mais les avocats de la victime, non satisfaits par les débats, avaient sollicité un complément d’informations à défaut du versement de 200 millions en guise de dommages et intérêts. Pour le Parquet, il y avait assez d’éléments pour entrer en voie de condamnation. A cet effet, le maître des poursuites avait requis une peine de 10 ans assortie d’une amende de 3 millions contre Talla Diassé. Et la perpétuité contre Pape Mor Djitèye décrit comme un tueur froid qui a n’a exprimé aucun regret.