Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les acteurs de l’économie numérique veulent accroître leur contribution au PIB
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise




Grâce à la stratégie "Sénégal numérique 2016-2025", la contribution de l’économie numérique au produit intérieur brut (BIP) du Sénégal, de 10 % actuellement, peut s’élever à 15 %, a assuré mardi le président de l’Organisation des professionnels des technologies de l’information et de la communication (OPTIC), Antoine Ngom.

"Le numérique a une position très forte au Sénégal, avec une contribution au PIB de 10 %. Avec ce nouveau plan stratégique, nous pouvons facilement aller à 15 %. On va, main dans la main, œuvrer à la réalisation de ce plan", a dit M. Ngom en marge de l’ouverture de la deuxième édition du Salon international des professionnels de l’économie numérique en Afrique (SIPEN).

"On a toujours eu des atouts dans le domaine du numérique (…) On a juste besoin d’un écosystème favorable pour que des champions puissent éclore", a-t-il souligné.

Selon Antoine Ngom, le Sénégal est l’un des plus grands exportateurs de produits dans le domaine des services numériques.

Les besoins de financement de la stratégie "Sénégal numérique 2016-2025", de l’ordre de 1.365 milliards de francs CFA, doivent être supportés à 73 % par le secteur privé, a-t-il indiqué.

"Nous sommes des entrepreneurs responsables (…) Nous comptons respecter nos engagements", a-t-il assuré en parlant au nom des opérateurs privés de l’économie numérique, en présence du Premier ministre Mahammed Dionne.

S’exprimant à l’ouverture du salon numérique organisé dans le cadre des "Assises de l’entreprise", une initiative du Conseil national du patronat (CNP), le chef du gouvernement a appelé l’OPTIC, qui est membre de cette organisation patronale, à "travailler à davantage de partenariats" capables de développer cette branche économique.

Le deuxième SIPEN, va durer deux jours. Les travaux vont porter sur le thème : "Le numérique, vecteur de développement et d’intégration économique et social".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment