Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Vers la mise en place d’un système de monitoring en autosuffisance en riz
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Primature par A. SECK
Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles reçu par le Premier ministre
Dakar, le 11 avril 2016 - Le ministre-président de Wallonie-Bruxelles a été reçu par le Premier ministre du Sénégal. Le responsable politique belge effectue une séjour au Sénégal. Photo: Seydou Guèye, ministre porte-parole du gouvernement




Le gouvernement va mettre en place un système de monitoring dédié au programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) a annoncé, mardi à Dakar, le ministre porte-parole, Seydou Guèye.

’’Ce système de monitoring permettra d’avoir non seulement des statistiques par département, mais aussi un mécanisme d’évaluation de l’offre et de la demande’’, a-t-il dit à des journalistes à la réunion interministérielle sur la commercialisation du riz.

Cette réunion a porté sur les dispositions à prendre pour inciter à la consommation du riz local à partir d’une analyse des facteurs qui l’entravent.

Selon M. Guèye, "ce dispositif de monitoring devra être fédéré par l’Agence nationale des statistiques et des démographies (ANSD)".

Outre ce dispositif, il s’agit aussi d’intégrer toutes les rizeries ainsi que les associations de producteurs dans la plateforme de commercialisation en vue de renforcer le dialogue entre les acteurs a relevé le ministre porte-parole du gouvernement.

La mise en place de cette plateforme a été décidée lors d’un conseil présidentiel sur le riz, a rappelé le ministre porte-parole du gouvernement. Cette décision portait sur deux principaux axes de travail dont le mécanisme de régulation et l’amplification de la contractualisation.

Seydou Guèye a également noté la nécessité d’avoir un mécanisme fiable de collecte du riz paddy qui puisse prendre en compte l’offre et la demande.

Il s’agira, dans cette perspective, d’organiser une réunion avec différents partenaires financiers pour l’achat de 18 mille tonnes de riz paddy et 6 mille tonnes de riz blanc de la vallée pour démarrer la campagne dans les meilleures conditions.

Ces réunions seront tenues, a-t-il retenu, dans le but "d’obtenir une baisse de prix et d’avoir une meilleure commercialisation du riz".
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment