Le directeur exécutif de "Décentralisation, droits humains et développement local" (3D), Moundiaye Cissé, a annoncé mardi le recrutement prochain, par cette organisation non gouvernementale, d’une cinquantaine d’assistants parlementaires au service des députés de la prochaine législature sénégalaise (2017-2022).
"Nous avons pensé accompagner la prochaine législature, comme nous le faisons avec celle qui est en cours, parce que nous estimons que les députés doivent aller vers une meilleure maîtrise des enjeux liés à leur mission. On demande au député de se prononcer sur tous les sujets, alors qu’il n’est pas expert de tout", a dit M. Cissé.
Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Les assistants parlementaires permettront aux députés de la prochaine législature de mieux comprendre les finances publiques et les lois qui seront soumises à leurs votes, selon Moundiaye Cissé.
"A l’ONG 3D, nous travaillons à la consolidation de la démocratie politique et électorale en général, mais surtout à la promotion de la démocratie économique, financière et budgétaire. Et les ressources minérales constituent un enjeu de gouvernance économique et financière", a-t-il ajouté.
Les assistants parlementaires vont conseiller les députés sur ces questions, selon M. Cissé.
Il estime par ailleurs que les députés et leurs assistants doivent faciliter l’accès du public à l’information relative aux questions économiques et financières.