L’ONG 3D a financé à hauteur de 29.638.300 frs CFA (48.000 dollars) les activités de terrain du Réseau parlementaire pour la bonne gouvernance des ressources minérales (RGM) a indiqué, mardi à Saly-Portudal (Mbour), le député Cheikhou Oumar Sy, secrétaire exécutif dudit réseau.
"Outre cet argent, l’ONG nous a permis d’avoir notre premier diplôme au niveau continental en droit et pratique parlementaire. C’est dire que cette ONG et l’USAID ont vraiment participé au renforcement des capacités des parlementaires", a salué le député.
Cheikhou Oumar Sy s’exprimait à l’ouverture de l’atelier de partage du rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Le RGM veut, dans le cadre des missions dévolues aux députés, travailler à renforcer la transparence dans la gestion des gisements d’or, des réserves de zircon et d’ilménite, de phosphate, de fer, de marbre, de sable extra-siliceux, du pétrole et du gaz, a soutenu son secrétaire exécutif.
"Le secteur minier doit être un facteur de développement devant servir de levier à l’essor du secteur secondaire par une amélioration de la productivité et de la compétitivité, tout en renforçant les dispositions de l’environnement" a-t-il dit.
Le parlementaire a en outre souligné la nécessité pour les décideurs politiques d’initier des réformes pour lever les contraintes liées à l’exploitation de ces ressources afin que le Sénégal puisse en "tirer effectivement profit".