Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

427 milliards pour l’hydraulique et l’assainissement entre 2015 et 2016 (ministre)
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`hydraulique et de l`assainissement fait le bilan 2016 de son département
Dakar, le 21 février 2017 - Le ministre de l`hydraulique et de l`assainissement Mansour Faye a rencontré, ce matin, la presse pour faire le bilan 2016 de son département. La rencontre s`est tenue dans un hôtel de la place.




Le gouvernement a consenti de ’’gros efforts’’ au profit du secteur de l’hydraulique et de l’assainissement entre 2015 et 2016, avec des investissements de l’ordre de 427 milliards de francs CFA, a indiqué, mardi, à Dakar, le ministre en charge de ce domaine, Mansour Faye.

Ce niveau d’investissement rend compte de "gros efforts déployés" par le chef de l’Etat, Macky Sall, "pour améliorer concrètement et de manière durable l’accès des citoyens en eau potable et à un assainissement adéquat", a-t-il dit.

Il s’exprimait au cours d’un point de presse portant sur le bilan des activités du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement pour l’année 2016, une occasion également de partager avec les journalistes sur les programmes en perspective.

Selon Mansour Faye, les investissements ainsi évoqués dépassent "très largement les 266 milliards FCFA mobilisés dans ce sous-secteur sur plus de 20 ans, c’est-à-dire depuis 1995, année de la réforme de l’hydraulique urbaine".

En termes de perspective, il a évoqué les projets portant sur la troisième usine de Keur Momar Sarr et l’usine de dessalement de l’eau de mer devant être réalisée à Dakar, avec l’appui de la coopération japonaise.

"Ces deux autres projets, en plus d’autres qui sont en préparation, vont nous permettre de mobiliser au moins 300.000 m3/j (...)’’, ce qui devrait permettre au Sénégal d’être "à l’abri de tout déficit en eau d’ici 2035", a-t-il dit.

M. Faye a par ailleurs signalé qu’au moins "400 systèmes d’adduction d’eau ont été réceptionnés à travers les différents projets, incluant les deux premières phases du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) au chapitre de l’hydraulique rurale, entre 2012 et 2016’’.

"D’ici 2021, nous projetons de réaliser et de renforcer au moins 800 systèmes d’adduction d’eau en milieu rural", avec l’ambition d’atteindre un accès d’universel d’eau potable, a ajouté le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

"Parallèlement à ces investissements massifs, l’Etat, à travers l’Office des forages ruraux (OFOR) mis en place en 2014, est en train de professionnaliser et de moderniser la gestion du service public de l’eau potable en milieu rural avec une implication optimale du secteur privé tout en maitrisant un niveau de tarification soutenable", a soutenu Mansour Faye.

Il a souligné que dans la même perspective, "au moins 508 milliards FCFA’’ ont été mobilisés depuis 2012 pour la réalisation de projets de sous-secteur couvrant la période 2012-2022, un montant "sans commune mesure avec les 145 milliards FCFA mobilisés entre 1996, année de la mise en place de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), et 2012’’.

S’agissant du secteur de l’assainissement, il a annoncé que la capacité de traitement de la station de Cambérène "sera portée de 19.000 m3/j à 92.000 m3/j", sans compter la mise en œuvre du projet d’assainissement de la Corniche Ouest dakaroise, où selon lui une station de traitement des eaux usées d’une capacité de 60.000 m3/j sera installée.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a de même fait référence au "grand projet d’assainissement des dix (10) villes de l’intérieur’’, que son département compte mettre en œuvre, sans donner de date.

"En milieu rural, sur la période 2017-2021, nous projetons de mettre en œuvre de grands projets qui vont permettre de mettre en place au moins 120.000 systèmes d’assainissement individuel au niveau des ménages", a-t-il indiqué.

Compte tenu de ces "efforts extrêmement importants" liés à l’hydro-diplomatie, le Sénégal a été retenu par le Conseil mondial de l’eau pour abriter le 9ème Forum mondial de l’eau en 2021 à Dakar, a rappelé le ministre.
Commentaires

Sondage
Le
© aDakar.com par DF

Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment