Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Problématique de financement des collectivités locales: Abdoulaye Diouf Sarr annonce des corrections
Publié le mercredi 22 fevrier 2017  |  Sud Quotidien
Rencontre
© aDakar.com par DR
Rencontre sur le financement des collectivités locales
Dakar, le 20 janvier 2017 - Une rencontre sur la fiscalité locale pour un financement des collectivités locales s`est tenue à Dakar. La réunion a été présidée par le ministre de la gouvernance locale. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a annoncé l’engagement de l’État à apporter des corrections au problème de financement des collectivités locales. S’exprimant à la cérémonie d’ouverture d’un atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des élus sur «l’intercommunalité au service du développement local, dans le contexte de mise en œuvre de l’Acte 3 de la Décentralisation» hier, lundi 20 février. Abdoulaye Diouf Sarr a indiqué que le dossier de la fiscalité locale est déjà bouclé par le ministère de l’Economie et des finances et du Plan.

Les problèmes de ressources auxquels font face la plupart des collectivités locales seront bientôt un vieux souvenir. Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire a, en effet, annoncé l’engagement de l’État à apporter des corrections au problème de financement des collectivités locales. C’était hier, lundi 20 février, lors d’un atelier de «sensibilisation et de renforcement des capacités des élus sur «l’intercommunalité au service du développement local, dans le contexte de mise en œuvre de l’Acte 3 de la Décentralisation»

Dans son allocution, Abdoulaye Diouf Sarr a indiqué que la volonté de l’État est de tout faire pour que la collectivité locale de demain soit financièrement viable et portée par un panier de ressources dont l’élément principal sera la fiscalité locale. À ce titre, il a informé que le dossier de la fiscalité locale est déjà bouclé par le ministère de l’Economie et des finances et du Plan.

Poursuivant son propos, le ministre de la Gouvernance locale a toutefois invité les collectivités locales à se mettre ensemble pour non seulement mutualiser leurs ressources et développer leurs synergies mais aussi pour élaborer les projets ensemble. «Les collectivités locales, pour être compétitives et porteuses de développement, ont besoin de renforcement de moyens. Des moyens humains naturellement, des moyens de planification, d’organisation mais aussi des moyens financiers», a souligné le ministre Diouf Sarr.

Selon lui, l’intercommunalité permettra à un ensemble de collectivités territoriales, sur la base d’un engagement volontaire, de mutualiser leurs compétences et leurs ressources, d’assumer ensemble des missions et de réaliser des projets de diverses natures (infrastructures, services, etc.). Cette déclaration du ministre fait suite à l’appel de l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop, pour le renforcement des moyens des collectivités locales. Conférencier lors de cette rencontre qui a réuni plusieurs acteurs des collectivités dont des élus locaux, le maire honoraire de la ville de Dakar avait e effet pris la parole pour dénoncer l’insuffisance des moyens alloués aux collectivités locales.

Organisé par l’Agence de développement municipal (Adm), cet atelier visait à permettre aux élus locaux à avoir une bonne compréhension de l’intercommunalité, de ses différentes formes et des enjeux qu’elle recoupe. Il était aussi question pour ceux-ci de s’imprégner des mécanismes de fonctionnement de l’intercommunalité pour prendre connaissance de la méthodologie d’élaboration ainsi que des mécanismes de mise en œuvre de l’intercommunalité.
Commentaires