Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de la Commission de l’UEMOA: Macky Sall choisit Abdoulaye Diop, ancien ministre délégué au Budget
Publié le mardi 21 fevrier 2017  |  aDakar.com
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture de la session extraordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de l`UEMOA
Dakar, le 5 juin 2016 - La Session extraordinaire de la Conférence des chefs d`État et de gouvernement de l`Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) s`est ouverte, ce matin, à Dakar.




Le Sénégal entend bien conserver la Présidence de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Après l'annonce de la démission Cehikh Hadjibou Soumaré, le journal l'Observateur nous renseigne que le président de la République du Sénégal Macky Sall a déjà choisi la personne qui va prendre la relève de l'ancien Premier ministre du Sénégal.

Selon le journal du Groupe futurs médias, Macky Sall a porté son choix sur l'ancien ministre délégué au Budget Abdoulaye Diop sous le régime du président de la République Abdoulaye Wade, actuellement conseiller à la présidence de la République. Abdoulaye Diop "a été exemplaire dans la gestion du budget de l'État. Un homme de valeurs, de qualité humaine et très rigoureux dans le travail", a indiqué au journal une source au ministère des Finances.

Ce choix du Sénégal sur le remplaçant de Cheikh Hadjibou Soumaré pourrait sonner la fin du bras de fer avec le Niger sur le président de la Commission. Le président du Niger convoitait le poste pour un national nigérien, arguant d'une lettre d'engagement sur la rotation de la présidence de la Commission de l'UEMOA signée par l'ex chef d'État du Sénégal, Abdoulaye Wade.

Le Sénégal, deuxième puissance économique de la zone UEMOA, entend continuer à occuper le poste de l'organisation sous-régionale.

Cehikh Hadjibou Soumaré avait annoncé sa démission de la Commission de l'UEMOA en fin de l'année 2016.
Commentaires