L’audition ce mardi du maire de Dakar, Khalifa Sall, par la Division des investigations criminelles (DIC) au sujet de la gestion de la caisse d’avance par l’édile de la capitale fait essentiellement la une des quotidiens qui traitent aussi de la mort suspecte d’un transitaire détenu dans les locaux du commissariat du port autonome de Dakar.
‘’Révélations sur la gestion de la caisse d’avance de la mairie de Dakar par Khalifa Sall : Les détails d’une Sall affaire’’, titre en jouant sur le nom du maire L’observateur à la une de laquelle on voit une photo de l’édile, la mine sombre .
Cette vitrine est accompagnée de plusieurs sous-titres liés toujours à cette affaire : ‘’ Micmacs autour de 1,8 milliard de FCFA – Achat de mil d’une valeur de 15 millions/mois – Le GIE Tabaar au cœur du deal’’.
En page intérieure, L’Observateur note que ‘’le voile se lève sur l’affaire de la ville de Dakar. La mission de vérification de l’Inspection générale d’Etat (IGE) sur la gestion financière de l’institution municipale de 2011 à 2015, a découvert des écarts terribles et des bizarreries dans la tenue des finances (…) la bamboula qui accable le maire Khalifa Sall, enfoncé, le plus souvent, par certains de ses collaborateurs cuisinés par les enquêteurs de la DIC où il est attendu aujourd’hui’’.
Sur le même sujet du jour et avec à l’appui des photos de Khalifa Sall dans différentes postures traduisant une certaine anxiété, les autres quotidiennes rivalisent de manchettes : ‘’Khalifa Sall, premier à répondre d’un rapport d’audit : La machine judiciaire enfin enclenchée’’ (Enquête), ‘’Convocation du maire de Dakar à la DIC : Khalifa briefe ses collègues’’ (L’AS), ‘’Bamba Fall en prison, Barth en passe d’être inéligible : Les ambitions politiques de Khalifa Sall en question (Walf Quotidien) et ‘’Audition du maire de Dakar a la DIC, sauf report de dernière minute : Mardi de vérité pour Khalifa Sall’’ (Sud Quotidien). Cette dernière publication est allée interroger l’une des plus célèbres maires de Dakar qui lui a confié ceci : ‘’On fait un procès injuste à l’égard de Khaklifa Sall’’.
Evidemment beaucoup de proches du mis en cause pensent la même chose, à l’image de Moussa Taye, son conseiller politique, qui estime à la une de L’ AS qu’il s’agit d’’’une machination orchestrée par Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng’’.
Comme s’il lui répondait, El hadj Hamidou Kassé, chargé de communication à la présidence de la République, déclare à la une d’Enquête : ‘’Nous n’avons pas à nous acharner sur Khalifa Sall – On ne peut pas se cacher derrière le statut d’homme politique pour se soustraire à la justice’’.
Sur un tout autre plan, les quotidiens s’intéressent à la mort en détention du transitaire, Elimane Touré, dimanche dans les locaux du commissariat du port de Dakar. ‘’Controverse autour de la mort d’un transitaire dans les locaux de la police’’, titre L’Observateur avant d’aller recueillir la réaction de la mère du défunt et celle de la police.
‘’Ils m’ont pris mon fils le matin et m’ont rendu un cadavre le soir’’, confie-t-elle là où la police déclare : ‘’Elimane Touré s’est suicidé dans sa cellule’’.
Quoi qu’il en soit, souligne le journal, à Yeumbeul, banlieue dakaroise où habitait le défunt, ‘’les populations ont spontanément investi la rue l’après-midi d’hier, la famille réfute la thèse du suicide. Ses amis qui se sont penchés sur sa dépouille sont convaincus que le transitaire a été bastonné à mort par la police’’.
Sur ce sujet, Le Quotidien titre ‘’Elimane Touré meurt dans sa cellule : La police parle de suicide’’, L’AS affiche ‘’Mort de Elimane Touré au commissariat du port : Un meurtre au parfum de représailles’’ là ou Sud Quotidien fait cette précision : ‘’Elimane Touré se pend à l’aide d’un drap’’.